BOUBACAR K. TRAORÉ MIS SOUS MANDAT DE DÉPÔT: LE M5-RFP, TENDANCE CHOGUEL, EST-IL MORT DE SA BELLE MORT? 

 BOUBACAR K. TRAORÉ MIS SOUS MANDAT DE DÉPÔT: LE M5-RFP, TENDANCE CHOGUEL, EST-IL MORT DE SA BELLE MORT? 

Après Abdel Kader Maïga, Conseiller de Choguel condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis, le Président par intérim du M5-RFP tendance Choguel, Bouba K. Traoré, également chargé de mission à la Primature, a été interpellé le lundi 27 mai 2024, par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ). Une interpellation qui fait suite à la publication du Mémorandum du M5-RFP, le vendredi 24 mai 2024, à l’occasion de l’An III de la Rectification de la trajectoire de la transition. 

Un document à charge contre les autorités de la Transition signé par M. Boubacar K Traoré. Après plus de 24 heures d’interrogatoire, l’homme a finalement été mis sous mandat de dépôt hier par le Procureur du Pôle National chargé de la lutte contre la Cybercriminalité pour outrage à magistrat, atteinte au crédit de l’Etat et diffusion propos mensongers attribués aux tiers.

Pour une fois, on peut dire que le M5 tendance Choguel est mort de sa belle mort, après avoir dénoncé certaines dérives des autorités de la Transition.

Selon le document, ‘‘malgré le redressement de la trajectoire de la transition et la mise en œuvre progressive du processus de refondation de la Nation, sous l’impulsion du gouvernement, le peuple malien témoigne et assiste à un relâchement des termes du Pacte d’honneur du partenariat stratégique entre les deux forces civiles et militaires pour le changement’’.  Il évoque la rupture de ce pacte initialement incarné par la formation du gouvernement de Transition le 11 juin 2021 par, purement et simplement, le limogeage et le remplacement de presque tous les ministres du M5-RFP, sans consultation ni proposition de Dr Choguel K. Maïga, en sa double qualité de Premier ministre et de président du M5-RFP.

Selon toujours le mémorandum signé par M. Traoré, ‘‘plusieurs questions majeures de la gestion gouvernementale ont été traitées sans y associer le chef du gouvernement, notamment la finalisation de la réorganisation territoriale, la gestion de la crise énergétique, l’organisation de la campagne référendaire et du « meeting de la honte » du 8 juin 2023, le report des élections, etc.’’

Et de s’insurger contre  « Certaines pratiques de l’ancien système qui jurent avec les intérêts supérieurs du Peuple malien » et qui refont surface à travers des arrestations et détentions extrajudiciaires notamment de membres du M5-RFP, le retour progressif et l’infiltration rampante de ceux qui avaient observé une position ‘’neutre’’ et de ceux qui avaient combattu ouvertement l’avènement du renouveau et s’adonnent à un sabotage et à une déstructuration, depuis l’intérieur, du processus de Refondation, dans le but de « remettre en cause l’esprit et les acquis du changement ».

Pire encore, selon le document, plusieurs pratiques qui sont inimaginables pour le Malien lambda pendant cette Transition, se manifestent de jour en jour. « Et, le M5-RFP ne peut, et ne veut, s’en rendre complice ». Ils ne sont pas d’accord avec certaines recommandations du Dialogue inter-Maliens (DIM), telles que la prorogation de la durée de la Transition, l’élévation de six (6) Colonels aux grades de généraux, et la négociation avec les chefs des groupes terroristes. Ils demandent aux militaires plus d’ouverture, d’écoute et de compréhension vis-à-vis de la composante civile des Forces du changement, afin de garantir de façon sincère et irréversible le processus de la Refondation du Mali, pour ne pas tomber dans le piège des adversaires, visibles, cachés ou souvent masqués, réfractaires au renouveau et à l’avènement du Malikura. 

Aussi engagent-ils les autorités de la Transition à une plus grande vigilance, d’éviter d’exposer inutilement le processus de Transition à des risques d’instabilité, afin de mieux défendre et servir les intérêts du Peuple malien sans exclusive, et de s’interdire toutes démarches encourageant le retour des forces hostiles ou des pratiques contraires au changement…

La révolution bouffe-t-elle petit à petit ses propres enfants ?

En tout cas, cela fait deux gros poissons du M5-RFP, tous proches, sinon très proches du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga… En reprenant cet autre ancien manitou du M5-RFP, ce mouvement serait-il en train de mourir de sa belle mort ? On n’en est pas loin!

MAIMOUNA DOUMBIA

  

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!