POUR MARQUER SES 30 ANS D’EXISTENCE : PMU-MALI FAIT PEAU NEUVE AVEC UN NOUVEAU LOGO

 POUR MARQUER SES 30 ANS D’EXISTENCE : PMU-MALI FAIT PEAU NEUVE AVEC UN NOUVEAU LOGO

Créé en 1994, et ayant son siège à Bamako, la société du Pari mutuel urbain du Mali, ou PMU-MALI, est une société d’économie mixte malienne qui regroupe l’ensemble des jeux de hasard, organisant les paris sur les courses de chevaux et les jeux de hasards. La société est membre de l’Association africaine des loteries d’État.

Pour marquer ses 30 ans d’existence, le PMU-MALI fait peau neuve avec son nouveau logo. Pour rappel, la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-MALI) est née de l’approche stratégique internationale amorcée dès 1986 par le Groupement d’intérêt économique Pari mutuel urbain de France (PMU) qui a développé un axe d’assistance technique et de création de réseaux en Afrique, fondé sur les ‘‘courses de chevaux’’ françaises. C’est en 1994 qu’une dizaine de pays d’Afrique reçoivent la retransmission télévisée des courses de chevaux en France et, dans la même dynamique, en août 1994, il est créé la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) dont les activités démarrent effectivement le 1er septembre de la même année.

En 2003, le PMU-Mali absorbe les activités de la Loterie nationale du Mali (Lonama-SA). L’État malien reste cependant l’actionnaire majoritaire de cette société en se réservant 75 % du capital ; les actionnaires privés se répartissant les 25 % restants.

En 30 ans de présence au Mali, la société a impacté positivement l’économie du pays à travers ses activités. Autour des principales activités du PMU-Mali gravite plusieurs autres dans lesquelles les acteurs trouvent bien leur compte. En effet, pour ses activités, le Pari mutuel urbain (PMU-Mali) emploie directement des milliers de personnes. S’y ajoutent les activités connexes montées par des initiatives personnelles. La société se présente comme une véritable industrie du fait de l’importance de l’enveloppe financière qu’il partage entre les parieurs en termes de gains dans les mises.

Le PMU-MALI est devenu un espoir pour des millions de personnes à la recherche de fortune ou qui tentent la fructification de leur argent.

C’est dans ce cadre que l’on assiste à de longues files devant les kiosques de vente de tickets. Et aujourd’hui, la société a développé depuis des années, les points courses en direct (PCD). Et depuis 2007/2008, le PMU-Mali a entrepris la gestion de ces PCG de concert avec les promoteurs privés. Durant l’année 2023, ce sont environ une quinzaine ou une vingtaine de points de courses en directs qui ont été ouverts pour rapprocher le service des clients, mais aussi résorber le chômage.

La société est actuellement le PMU-MALI et est dirigé par M. Fasséry Doumbia (directeur général).  

UNE ENTREPRISE PERFORMANTE

Le Pari mutuel urbain (PMU-Mali) a affiché un bénéfice net record de 20,91 milliards de FCFA, le plus haut publié par une entreprise malienne pour l’année 2022. La société a atteint un niveau de marge opérationnelle stratosphérique de 227%, faisant mieux que sous l’exercice 2021 avec un bénéfice de 6,39 milliards de nos francs, soit une différence d’un peu plus de 14, 51 milliards de FCFA.

Les résultats impressionnants de PMU-Mali sont dus notamment aux performances d’une équipe dirigée par Fasséry Doumbia.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *