LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU NORD-MALI : PLUS DE 40 COMBATTANTS DE DAESH NEUTRALISÉS DANS LA REGION DE MENAKA

 LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU NORD-MALI : PLUS DE 40 COMBATTANTS DE DAESH NEUTRALISÉS DANS LA REGION DE MENAKA

Des combats d’une rare violence ont opposé, le samedi 25 mai 2024, les Forces armées maliennes et les terroristes de l’Etat Islamique (DAESH) dans la région de Ménaka. Plusieurs bases terroristes ont été traitées à Infokaritane, Akabar, In-Araban et Tabankorte.

Selon des sources, le bilan de ces violents combats fait état de plus de quarante (40) combattants de l’organisation terroriste (DAESH) neutralisés par les Forces armées maliennes (FAMa), dont des lieutenants importants. Au cours des combats, beaucoup de matériels roulants ont été récupérés ainsi que des armes et des munitions. Avant ce violent combat au Nord du pays, les FAMa ont effectué une patrouille dans la nuit du 23 au 24 mai 2024 au centre, notamment dans la zone de Saye, région de Ségou, au cours de laquelle des terroristes dans la débandade, ont abandonné une quantité importante de matériels de guerre dans une de leur base. Il s’agit de trois (03) pick-up, cinq (05) motos, deux (02) mitrailleuses de 12.7mm, six (06) mitrailleuses tirant 7.62mm, vingt-cinq (25) carabines chinoises, une (01) roquette de SPG9, trois cent quarante (340) fusils de chasses récupérés sur les chasseurs, quatre-vingt (80) munitions de 14.5mm. Par ailleurs, une autre patrouille des FAMa a mené une opération à Kersani, région de Douentza, où une base terroriste avec un atelier de confection d’engins explosifs improvisés a été détruite et plusieurs terroristes neutralisés.

Là également un lot de matériels de guerre composé d’une (01) mitrailleuse 14.5mm, deux (02) fusils de chasse, des obus de mortiers, plusieurs radios talkie-walkie a été récupéré et trois (03) motos détruites.

À la même date, à Inarabane, région de Ménaka, une patrouille a mené une opération contre un groupe terroriste au cours de laquelle, plusieurs terroristes ont été neutralisés et huit (08) motos détruites. Les FAMa ont également effectué une mission de reconnaissance offensive dans les secteurs de Talataye, In Arabane et In Azim. Une filature et une reconnaissance approfondie ont confirmé la présence de terroristes dans le secteur Ouest de Talataye, où une activité d’élevage intense a été observée. A 28 km au Sud de Talataye, les vecteurs aériens ont procédé à des frappes chirurgicales sur des bases terroristes. Cette opération a permis de neutraliser plusieurs terroristes et détruire des motos et autres moyens de combats. L’Etat-major général des Armées rassure la population que la recherche et la neutralisation des terroristes ainsi que la destruction des refuges continuent partout sur le territoire national.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *