GROGNE SOCIALE A L’INSTITUT GEOGRAPHIQUE DU MALI : LES TRAVAILLEURS PROJETTENT UNE GREVE DE 72 HEURES ALLANT DU MERCREDI 05 AU VENDREDI 07 JUIN 2024, RECONDUCTIBLE POUR 120 HEURES

 GROGNE SOCIALE A L’INSTITUT GEOGRAPHIQUE DU MALI : LES TRAVAILLEURS PROJETTENT UNE GREVE DE 72 HEURES ALLANT DU MERCREDI 05 AU VENDREDI 07 JUIN 2024, RECONDUCTIBLE POUR 120 HEURES

Les Comités syndicaux de l’Institut Géographique du Mali ont déposé hier lundi 20 mai 2024, un préavis de grève de soixante-douze (72) heures reconductibles, sur la table du ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social. 

Les Comités syndicaux Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) de l’Institut Géographique du Mali dénoncent la négligence du préavis de grève adressé au ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, suivant la Lettre N°2024-002/CS-IGM du 22 avril 2024. Ils dénoncent également la non ouverture de la réunion de conciliation par les partenaires.

Après l’Assemblée générale du 16 mai 2024, les Comités syndicaux UNTM et CSTM de l’Institut Géographique du Mali revendiquent le paiement intégral des arriérés de salaire (24 mois au 31 mai 2024) et des cotisations sociales des travailleurs contractuels de l’IGM. Ils demandent de transposer le personnel d’appui (Catégorie C. D et E) en conventionnaire de l’Etat (Contractuel de l’Etat-Décret N°2011-051/P- RM du 10 février 2011) ; Réaliser l’audit organisationnel de l’IGM (Analyser la tutelle de l’IGM, le cadre organique, l’accord d’établissement et le mode de nomination du directeur général par appel à candidature). Ils exigent l’application des textes relatifs aux redevances sur les équipements géodésiques dans tous les départements ministériels concernés. Si ces doléances ne sont pas satisfaites, les travailleurs décident d’aller à une grève de soixante-douze (72) heures allant du mercredi 05 au vendredi 07 juin 2024, reconductible pour cent vingt (120) heures allant du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024.

L’IGM est un organisme personnalisé relevant de la tutelle du ministère des Transports et des Infrastructures.

Ses prestations impliquent et intéressent d’autres départements ministériels. Ses activités sont inscrites dans le Programme intitulé « Construction et entretien des routes, Développement de la cartographie et de la topographie ». Son objectif est de rendre disponible les informations cartographique et topographique. Depuis les évènements de 2012, l’IGM serait dans une crise interminable. Il y a deux ans, les contractuels de l’Institut Géographique du Mali (IGM) avaient organisé un sit-in, devant la porte de l’institut pour manifester leur mécontentement sur le non-paiement des salaires de treize (13) mois, arriérés de salaires avec l’administration. Plus de soixante (60) contractuels se trouvaient dans cette situation.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *