POUR ATTEINTE AU CREDIT DE L’ETAT, INJURES, PROPOS ET FAUSSES NOUVELLES MENSONGEREMENT ATTRIBUES A DES TIERS :

 POUR ATTEINTE AU CREDIT DE L’ETAT, INJURES, PROPOS ET FAUSSES NOUVELLES MENSONGEREMENT ATTRIBUES A DES TIERS :

DR ETIENNE FAKABA SISSOKO CONDAMNE A 2 ANS DE PRISON DONT 1 AVEC SURSIS ET AU PAIEMENT D’UNE AMENDE DE 3 MILLIONS DE FCFA

Le verdict du procès de Dr Etienne Fakaba Sissoko est tombé hier lundi 20 mai 2024. Placé sous mandat de dépôt depuis deux mois, il a comparu le 06 mai dernier devant le Tribunal de Pôle national de lutte contre la cybercriminalité pour ‘‘Atteinte au crédit de l’Etat, injures, propos et fausses nouvelles mensongèrement attribués à des tiers, faites de mauvaise foi et de nature à troubler la paix publique’’.

Lors du procès, le Ministère Public a requis 18 mois d’emprisonnement dont six (6) mois avec sursis et le paiement de 5 millions de Francs CFA pour réparation de préjudices.

Le verdict a été fixé pour hier lundi. Entre temps, les juges ont examiné sa demande de mise en liberté provisoire et le jugement de fond du dossier pour les faits qui lui sont reprochés. Finalement dans la matinée, les nouvelles sont tombées. Dr Etienne Fakaba Sissoko a été condamné à 2 ans de prison dont 1 avec sursis et au paiement d’une amende de 3 millions de Francs CFA.

Pour rappel, suite à un mandat de dépôt décerné par le Pôle national de la lutte contre la cybercriminalité, le sieur Etienne Fakaba Sissoko a été incarcéré, le mercredi 27 mars 2024, à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, puis transféré quelques jours après à la Maison d’Arrêt de Dioila. Il a été interpellé par la Brigade d’investigation suite à ses publications sur les réseaux sociaux, concernant la fin de la transition et le sondage sur la restriction de la liberté d’expression au Mali. Plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile ont réagi contre son interpellation, suivie de son incarcération par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Ses critiques envers les autorités de la Transition, notamment dans leur façon de communiquer, lui ont valu son sort actuel.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!