DES HOSTILITÉS SONT OUVERTES À L’UNTM : LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL YACOUBA KATILÉ VA-T-IL RÉSISTER AU COMPLOT?
Moins de deux mois après sa rélection au poste de secrétaire général de la plus grande centrale syndicale du Mali, Yacouba Katilé est l’objet d’un complot par un groupuscule de personnes décidées à lui rendre la vie dure. Ayant blanchi sous le harnais dans la lutte syndicale, le secrétaire général réconduit pour un nouveau bail de cinq (5) ans, a-t-il les resorts pour déjouer les obstacles et autres pièges que des frondeurs se préparent à dresser sur sa voie?
Secrétaire général du Comité syndical des douanes d’où il tire sa légitimité pour se hisser à la tête de la section syndicale de l’administration d’Etat, Yacouba Katilé jouit d’une popularité auprès de ses camarades des différentes sections pour justifier de la longévité qu’il a, dans la conduite des destinées de la plus grande centrale syndicale du pays que représente l’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).C’est ce monsieur connu pour ses convictions et sa volonté inébranlable de défendre les intérêts matériels et moraux de ses camarades travailleurs que des individus guidés on ne sait par quel démon s’efforcent de destablibliser après sa brillante réconduction à la faveur des assises tenues courant avril 2024. Soit un mois seulement après sa consécration par les différents délégués au congrès tenu les 27 avril dernier. Faut il rappeler que Yacouba Katilé a pris les commandes de l’UNTM à la faveur du 12è congrès ordinaire de la centrale. Il avait succedé à feu Siaka Diakité pour un premier mandat de cinq ans. C’était en 2014. Du fait de son engagement à ne ménager aucun effort dans la défense des intérêts des travailleurs, la confiance lui sera renouvelée par les congrès sucessifs. L’une des preuves de la legitimité dont il jouit auprès des sections est manifeste dans sa réconduction pour un nouveau mandat lors du dernier congrès tenu en avril 2024.
Victime d’une cabale dont les instigateurs seront sans nul doute demasqués très bientôt, le secrétaire général Katilé depuis son sacre prouve de par ses faits et gestes que son seul souci demeure le respect du pacte de stabilité sociale, une des promesses des autorités de la transition jusqu’ici non tenue.
A cet effet, il démontre chaque jour qu’il est prêt à engager des actions fortes, allant dans le sens d’amener les autorités à respecter leurs engagements. Selon des partisans à Katilé toute la cabale est montée par un homme qui s’efforce de se venger de lui dans le cadre d’un dossier pour lequel les autorités judicaires maliennes avaient été saisies. Un faux procès que l’auteur de l’action judiciaire fait au secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, qu’il accuse principalement de ne pas donner un coup de piston dans le déroulement de la procédure judiciaire.
Loin d’être une action collective de travailleurs affiliés à l’UNTM, la fronde serait montée par une personne qui excelle beaucoup plus dans la manipulation que dans toute autre chose. Son objectif principal est de destabilisier le SG au lenddemain de sa reconduction par les délégués au dernier congrès de l’UNTM.
Katilé va-t il pouvoir résister à l’action de déstabilisation de ses détracteurs?
LAYA DIARRA