POUR LA SECURITE ET LE BIEN-ETRE DES RESIDENTS : L’ACCES AUX CAMPUS UNIVERSITAIRES INTERDIT APRES MINUIT
Après la dissolution de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), une autre décision vient d’être prise concernant le monde universitaire au Mali. L’accès des campus est interdit aux résidents après minuit. La décision prise le 26 avril 2024 par le Centre régional des œuvres universitaires est motivée par des raisons de sécurité et du bien-être des résidents de ces campus.
Cette interdiction d’accéder aux résidences universitaires après minuit est différemment appréciée par les étudiants maliens. Pour certains, la décision est salutaire. Ils estiment que la mesure d’interdiction ne dérange pas et ça va renforcer la sécurité au niveau des campus. Par contre, d’autres jugent l’heure inappropriée. Surtout, ils se demandent : quelle mesure sera prise au cas où un étudiant tombe malade? Pour eux le moment n’est pas bien approprié pour prendre une telle mesure. Car il y a souvent d’étudiants qui travaillent et ils descendent à 00h, voire 2heures.
L’école est le lieu de transmission des valeurs et des savoirs dans l’éducation des jeunes. Cette école, jadis enviée dans toute la sous-région, offre malheureusement aujourd’hui un triste spectacle pour qui questionne sur l’avenir même de la nation.
Elle est gangrenée par une violence endémique entretenue et utilisée comme mode d’action des groupes d’étudiants, qui est en passe de compromettre toutes les politiques éducatives du pays. Cette décision des autorités scolaires est louable, mais elle ne peut pas garantir à elle seule la sécurité et le bien-être des étudiants. L’on se demande si cet acte permettra de lutter ou de bannir la violence. Puisque les actes de violence auxquels on assiste très souvent sont perpétrés pas au-delà de minuit, mais qui se passent en pleine journée. Pour assurer la sécurité des résidences universitaires, il faut des sanctions sévères contre tout individu auteur de violence dans ces espaces.
YOUSSOUF KONATE