PROMOTION DE LA TRANSPARENCE : LA DELEGATION SPECIALE DE LA MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO DRESSE LE BILAN DE SES 100 JOURS D’ACTIVITES

 PROMOTION DE LA TRANSPARENCE : LA DELEGATION SPECIALE DE LA MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO DRESSE LE BILAN DE SES 100 JOURS D’ACTIVITES

Le samedi, 27 avril 2024, s’est tenue à la Mairie du District de Bamako à partir de 9 h 30 minutes, la cérémonie de présentation du bilan des cent (100) jours d’activités de la Délégation spéciale du District de Bamako. Ladite cérémonie était présidée par Monsieur Balla Traoré, président de la Délégation spéciale du District de Bamako, en présence du Colonel Abdramane Ouattara, chef de Cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

On note également la participation de Monsieur Abdrhamane Cissé, directeur général des Collectivités territoriales, des membres de la Délégation spéciale du District de Bamako, de certains maires des Communes du District de Bamako, du Secrétaire général et des directeurs des services du District de Bamako et un nombre important des acteurs de la société civile du District de Bamako.

Deux (2) points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce point de presse, notamment : la présentation d’un film documentaire sur les activités d’assainissement de la ville de Bamako réalisées par la Délégation spéciale ; le bilan des activités réalisées conformément à la feuille de route de la Délégation spéciale.

Le film documentaire retrace les initiatives prises par la Délégation spéciale dans le domaine de l’assainissement de la ville de Bamako afin qu’elle soit propre et coquète. Il s’agit des différentes opérations de ramassage des ordures  et de nettoyage de certains espaces publics tels le grand marché, les Halles de Bamako, l’actions de propriété de la grande mosquée et ses alentours, le désensablement des artères principales de la ville et les deux ponts (2ème et 3ème pont) ; les actions de mise en fonctionnalité des centres de collectes  et de transit des ordures ménagères ; la réhabilitation des espaces verts pour contribuer à l’embellissement de la ville de Bamako, la réparation des feux de signalisation etc. Cette séquence a été clôturée par une motion de félicitation et de remerciement de tous les acteurs publics et privés intervenant dans le domaine de l’assainissement et particulièrement la direction des Services urbains de Voirie et d’Assainissement (DSUVA) de la Mairie du District de Bamako dont le personnel a été ovationné chaleureusement par les participants pour leurs efforts inlassables et les changements indus en si peu de temps.   S’agissant de la présentation du bilan des activités, elle a été assurée par le président de la Délégation spéciale qui a tenu à remercier vivement les plus hautes autorités et en premier, Son Excellence Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat, ensuite le Premier ministre, chef du Gouvernement et enfin Le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, qui lui ont donné l’opportunité de servir le pays à travers la Délégation spéciale du District de Bamako. Il a exprimé à leur endroit sa gratitude et sa reconnaissance pour le choix porté sur sa modeste personne pour diriger l’équipe de la Délégation spéciale.

Il a rappelé que les missions de la Délégation spéciale s’inscrivent dans la continuité des orientations du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, traduite dans la feuille de route qui lui a été remise à sa nomination et conformément aux dispositions de la Loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant Statut particulier du District de Bamako

Le président de la Délégation spéciale du District de Bamako a rappelé que le District de Bamako enregistre des dettes de plus de 18 milliards de Francs CFA qui affectent négativement le fonctionnement et la crédibilité de la structure. Pour se faire, il a égrené les actions d’assainissement de la gouvernance financière du District de Bamako prises depuis sa prise de fonction dans le sens d’une réduction des charges de fonctionnement notamment : la diminution de 50% des dotations en carburant avec une économie mensuelle de 27.002.380 FCFA ; la réduction de 70% des frais d’organisation des sessions qui passent de 4.350.000 à 640.000 FCFA par session. Ces mesures ont permis de clôturer le premier trimestre 2024 avec un solde excédentaire de 229.118.481 FCFA. La conjugaison des efforts communs a permis d’améliorer positivement la situation financière du District de Bamako dont le solde était en fin décembre 2023 de 485.512.975 FCFA contre 1.508.649.134 F CFA au 31 mars 2024. Pour les perspectives, il a évoqué notamment : Le recrutement prochain des manœuvres au profit de la DSUVA dont l’effectif actuel est de 60 agents ; l’aménagement des dépôts de transit de Lafiabougou, Flanc de la colline de Koulouba, Darsalam etc. ; l’aménagement des décharges finales de Noumoubougou et Safo ;le renforcement des effectifs par le recrutement de 50 agents contractuels au profit de la DUBOPE ;  l’amélioration de l’éclairage public notamment, les grands carrefours et des rues de la capitale ;la construction de deux ou trois tours jumelles au bord du fleuve Niger ; la réalisation d’un marché moderne à plusieurs niveaux à Sogoniko ; l’amélioration de la mobilité dans la capitale par la réalisation d’un réseau de Bus et d’un Tramway pour la déserte de tout Bamako. L’exposé du Président de la Délégation spéciale du District de Bamako a été suivi d’un salve d’applaudissement des participants acquis et satisfaits des efforts et initiatives en cours. Le point de presse s’est terminé par une interview du Président de la Délégation spéciale du District de Bamako par la presse publique et privée.

LAYA DIARRA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!