DIALOGUE SOCIAL AU MALI : UNE RENCONTRE ENTRE LE PRESIDENT ASSIMI GOÏTA ET LE SECRETAIRE GENERAL DE L’ORGANISATION DE L’UNITE SYNDICALE AFRICAINE

 DIALOGUE SOCIAL AU MALI : UNE RENCONTRE ENTRE LE PRESIDENT ASSIMI GOÏTA ET LE SECRETAIRE GENERAL DE L’ORGANISATION DE L’UNITE SYNDICALE AFRICAINE

LE 26 AVRIL 2024, LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, SON EXCELLENCE LE COLONEL ASSIMI GOÏTA, CHEF DE L’ÉTAT, A ACCUEILLI AREZKI MEZHOUD, SECRETAIRE GENERAL DE L’ORGANISATION DE L’UNITE SYNDICALE AFRICAINE (OUSA), AINSI QUE YACOUBA KATILE, SECRETAIRE GENERAL DE L’UNION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DU MALI (UNTM) ET SA DELEGATION. CETTE RENCONTRE DE HAUT NIVEAU S’EST TENUE EN MARGE DU 14E CONGRES DE L’UNTM QUI A DEBUTE CE JOUR A BAMAKO.

Dr Fassoun Coulibaly, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, était également présent à cette rencontre à Koulouba. En sortant de cette audience, M. Mezhoud a partagé avec la presse les détails de cette visite importante. « Je suis ici pour participer au congrès de l’UNTM et je tiens à exprimer ma gratitude pour l’invitation. Je suis également reconnaissant au Président de la Transition pour son hospitalité et pour la discussion productive que nous avons eue concernant les enjeux sociaux, la paix et la stabilité en Afrique, et leur impact sur les travailleurs, », a-t-il déclaré. Lors de cette entrevue, des sujets importants tels que le rôle des syndicats dans le développement national, la sécurité, ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs maliens ont été abordés.

« Son Excellence le Président de la Transition, a affirmé son engagement à soutenir le partenariat social au Mali. Il reconnaît l’importance capitale des syndicats et des travailleurs dans le développement, la stabilité et la sécurité du pays. Nous avons été encouragés par sa volonté de renforcer le dialogue social », a ajouté M. MEZHOUD.Il a réitéré ses remerciements à l’UNTM et au Président GOÏTA, soulignant l’accueil chaleureux qu’il a reçu :

« Je ne viens pas au Mali, je rentre au Mali, car je suis chez moi ici ».

M. Mezhoud a également mis en avant la robustesse de l’OUSA, représentant 100 millions de travailleurs à travers l’Afrique. « Notre organisation est déterminée à continuer la lutte pour les droits des travailleurs, à intervenir auprès des institutions régionales et internationales pour défendre leurs intérêts, et à rester fidèle à nos principes anticoloniaux, anti-impérialistes et antisionistes. L’avenir des travailleurs est indissociable de l’avenir de notre continent, » a-t-il conclu.

LAYA DIARRA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *