LA BANQUE MONDIALE AU SECOURS DE L’EDM-SA : LE MALI DECROCHE UNE ENVELOPPE DE 37 MILLIARDS FCFA !
Dans le cadre du renforcement des relations entre le Mali et des Institutions de Bretton Woods, Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances a conduit la délégation malienne aux Réunions du printemps 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale qui se sont tenues du 15 au 20 avril 2025 à Washington (USA). Une aubaine pour les représentants du Mali ayant décroché une approbation portant sur un décaissement de 37 milliards de FCFA, soit 60 millions de dollars. Cette somme est destinée à soutenir l’EDM qui traverse une sale période.
Cette histoire de plus de 600 milliards FCFA de dette à la Société Energie Du Mali (EDM-SA) fait couler l’entreprise en l’empêchant de fournir correctement l’électricité aux Maliens. Malgré les nombreuses promesses des autorités de la Transition, aucune amélioration n’est à constater au niveau des consommateurs. Conscient de la gravité de la crise énergétique, elles (autorisent) décident pour une des rares fois, à prendre attache avec le monde. C’est dans cette optique que le ministre de L’Economie et des Finances participant aux Réunions du Printemps 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale du 15 au 20 avril 2025 à Washington (USA), a saisi l’occasion pour exposer la situation socio-économique au Mali au Vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale.
En effet, la crise qui perdure à présent dans le secteur énergétique malienne avec son corollaire de coupures récurrentes de l’électricité suscitant de nombreux désagréments tant sur l’économie du pays qu’à l’endroit des populations ne laisse les autorités indifférentes qui multiplient les initiatives, afin de venir à bout de cette équation.
Après avoir obtenu la semaine dernière la fourniture de 150 millions de litres de carburant d’une valeur de 49,2 milliards FCFA (75 millions d’euros) auprès du Niger voisin, son allié au sein de l’AES, (Alliance des Etats du Sahel), destinés à alimenter les centrales électriques, le Mali vient de décrocher une approbation de la Banque mondiale portant sur un décaissement de 60 millions de dollars, soit 37 milliards FCFA, pour l’amélioration de la fourniture de l’électricité. Voir aussi – Mali/crise énergétique : Le Niger va livrer 150 millions de litres de carburant L’information émane d’une note gouvernementale malienne publiée ce 21 avril, dans laquelle Alousséni Sanou, ministre malien en charge de l’Économie et des Finances souligne que c’était au cours des réunions du Printemps 2024 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale tenues du 15 au 20 Avril 2024 à Washington, aux Etats-Unis, qu’il a conclu cet accord avec un haut représentant de la Banque mondiale. ‘’ (..) Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, ils sont d’accord pour mettre à la disposition du Mali 60 millions de dollars immédiatement pour permettre à Energie du Mali SA, (EDM, Ndlr) de faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et également de nous accompagner dans le cadre d’autres projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le ministre Alousséni SANOU a relancé la Banque mondiale sur la question du financement partiel de la route Sevaré-GAO (RN-16), et d’autres secteurs d’activités ont fait l’objet de discussions notamment l’agriculture et le secteur privé qui demeurent des priorités. Il a en outre eu une rencontre avec le directeur-adjoint du FMI et le directeur Afrique, où les échanges ont essentiellement porté sur l’octroi d’une Facilité de crédit rapide (FCR) au Mali. ‘’Avec le FMI nous avons décidé de la mise en place d’une FCR qui va s’évaluer entre 90 à 100 millions de Dollars et va permettre à l’Etat du Mali de faire face aux dépenses nécessaires pour le retour de l’Etat dans le Centre et dans le Nord pour la reconstruction des écoles, des centres de santé, les kits alimentaires et d’urgence pour les familles de retour », a-t-il expliqué.
Une mission de travail du FMI séjourne à présent dans le pays, et ce jusqu’au 26 avril prochain pour approfondir les discussions.
Ben Chérif