APRES LA RUSSIE : L’exilé politique, Dr Oumar Mariko fait une apparition au Niger

 APRES LA RUSSIE : L’exilé politique, Dr Oumar Mariko fait une apparition au Niger

Plusieurs mois après sa disparition, le redoutable opposant politique malien, DR Oumar Mariko a fait une apparition en Russie. Alors que l’opinion continue de croire que le leader du parti SADI a choisi le pays de Vladimir Poutine pour son exil, il vient de faire une nouvelle apparition dans un pays frontalier du Mali.

En effet, Dr Oumar Mariko séjourne actuellement au Niger où il a fait une apparition en compagnie de camarades. Depuis cette apparition du leader politique à Niamey, les langues ont commencé à se délier : Comment s’est-il retrouvé  dans ce pays voisin ? Sur invitation de qui ? D’officiels Nigériens ou de camarades politique de ce pays ? Ce sont entre autres des questions qui reviennent sans cesse autour de cette apparition du leader politique activement recherché par les Autorités maliennes après ses déclarations accusant les FAMa de pratiques cruelles  dans le village de Mourrah (cercle de Djenné). En effet ce village était contrôlé par des groupes armés terroristes qui y régnaient en maitres absolus pendant des années.

Après des renseignements précis, l’armée malienne y a mené une opération pour leur porter l’estocade. La ville a été libérée et plusieurs dizaines de combattants terroristes y ont perdu la vie

Ceux qui ont eu la chance ont pris la poudre d’escampette, délivrant ainsi les populations qui souffraient le martyr. L’opération des FAMa qui fut un succès éclatant a été diversement commentée. RFI et d’autres canaux de communication au service de la France, ont tenté d’accabler l’armée après cette descente musclée pour mater les terroristes dans le sang. C’est dans ces conditions que le parti ADEMA a initié un espace de débat dans lequel Dr Mariko était invité pour aborder la situation générale du pays. A propos de Mourrah, le leader du parti SADI a sorti de sa bouche des propos qui n’ont pas été du goût des nouvelles autorités. Ainsi commencèrent les ennuis de l’opposant connu pour son soutien sans conditions aux militaires maliens. Nationaliste, Dr Oumar Mariko l’est pour lui  valoir les étiquettes de toutes sortes. Oumar est viscéralement opposé à la politique française. Il a toujours dénoncé la politique de la France en Afrique. Dans ses discours, il invite chaque fois à couper le cordon ombilical avec la France de Sarkozy et de Macron. Son penchant a toujours été pour la Russie vers laquelle, le pays s’est retourné  pour redonner à l’armée son image d’antan.

Mais c’est ce même Oumar Mariko dont le soutien pour les militaires n’avait jamais souffert l’ombre d’un doute après le coup d’état perpétré par le Capitaine bombardé Général, Amadou Haya Sanogo  et certains frères d’armes  qui se retrouvent en exil sous une Transition civilo-militaire

Qu’est-ce que le leader exilé est-il venu faire ou chercher à Niamey ? Interrogent encore d’autres qui évoquent le contexte actuel des relations avec ce voisin considéré comme un pion de la France. Et aussi cette présence de Mariko au Niger, intervient dans un contexte de la montée de la tension liée aux menaces du JNIM dirigé par Iyad Ag Ghali. Ce dernier et Dr Mariko se vouent un grand respect. Lors de la crise de 2012, Dr Oumar Mariko a tenté de faciliter le dialogue avec Iyad Ag Ghaly, dont il avait rencontré les hommes dans la ville de Niafunké.

LAYA DIARRA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *