LE SYNDICAT DU CHU DE POINT-G PASSE A UNE VITESSE SUPERIEURE : LES TRAVAILLEURS EN GREVE ILLIMITEE A COMPTER DE CE LUNDI

 LE SYNDICAT DU CHU DE POINT-G PASSE A UNE VITESSE SUPERIEURE : LES TRAVAILLEURS EN GREVE ILLIMITEE A COMPTER DE CE LUNDI

Le Comité syndical du Point-G dirigé par Guida Landouré a décidé d’observer une grève illimitée à partir de ce lundi 6 février 2023. Cette action qui traduit l’état d’âme des travailleurs serait soutenue par des militants du SYNATRAHSS.

Ces derniers se sont désolidarisés de la lettre du Secrétaire général les invitant à boycotter l’initiative de la grève illimitée. Un désaveu alors pour le lèche botte du DG qui s’efforce de torpiller l’action du syndicat légal et légitime des travailleurs du CHU de Point-G. Cette grève illimitée qui commence ce lundi, intervient après l’échec de toutes les initiatives de conciliation entre le syndicat et la direction de l’hôpital. Elle intervient aussi après les multiples grèves observées, sans que la direction daigne apporter des réponses satisfaisantes aux principales doléances du syndicat.

En effet, le bras de fer entre l’administration du CHU de Point-G et le syndicat a trop duré. Cette situation qui perdure compromet dangereusement la structure hospitalière citée naguère comme une référence au Mali, voire au-delà. Mais le refus de toute concession de la part du DG conforté par un groupuscule d’agents lèche bottes, fait que la crise persiste au détriment des patients et autres usagers. Le CHU du Point-G a été beaucoup perturbé par les grèves en cascade.

Le syndicat qui persiste dans sa logique est contesté par la direction qui se plait à entretenir la méfiance

Les revendications du syndicat tournent autour d’un certain nombre de préoccupations : Ils demandent des meilleures conditions de travail et de vie. Le syndicat demande le paiement des ristournes qui connaissent un retard pour rétention par le premier responsable. Le syndicat souhaite un cadre de vie assaini car le CHU de Point-G est devenu comme une porcherie du fait des immondices et autres. L’eau potable manque pour les accompagnateurs de malades, qui se contentent de l’eau des toilettes. Le personnel dédié à l’entretien est abandonné à leur triste sort : pas de chiffon, de savon, des poubelles en insuffisance. Le CHU du Point-G présente un très mauvais visage aux visiteurs ces temps-ci. C’est pourquoi le syndicat fait la pression pour que cela change. Mais il est confronté à un responsable qui trouve du plaisir à entretenir un bras de fer plutôt que de s’impliquer à soigner l’image de l’hôpital. Avant cette grève illimitée qui a débuté ce matin, le syndicat n’avait jamais cessé d’interpeller les hautes autorités sur le problème. Une grève illimitée au Point-G, qui peut évaluer les conséquences ?

LAYA DIARRA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *