COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DES DIPLOMATES: LA RUSSIE CÉLÈBRE L’ÉVÈNEMENT À BAMAKO SOUS LE SIGNE DU RENFORCEMENT DE L’AXE MOSCOU-BAMAKO

 COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DES DIPLOMATES: LA RUSSIE CÉLÈBRE L’ÉVÈNEMENT À BAMAKO SOUS LE SIGNE DU RENFORCEMENT DE L’AXE MOSCOU-BAMAKO

L’Ambassade de la Fédération de Russie au Mali a commémoré la Journée des diplomates le mardi 10 février 2026. L’événement, riche en symboles, marque la création du Bureau des ambassadeurs en 1549, pilier historique de la diplomatie russe.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la représentation diplomatique au Mali, sise à Niaréla, en présence d’un parterre de personnalités. Étaient présents des représentants du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, des membres du corps diplomatique et consulaire, des responsables d’organisations internationales accréditées, ainsi que de nombreux acteurs des médias. Dans son allocution, S.E.M. Igor GROMYKO, ambassadeur de Russie au Mali, a rappelé les fondements de la diplomatie de son pays : une politique étrangère ancrée dans le respect du droit international et des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. Évoquant le contexte géopolitique mondial, le diplomate a souligné ce qu’il décrit comme un fossé croissant entre une minorité d’États hostiles et une « majorité mondiale» issue du Sud global. Selon lui, cette majorité privilégie une collaboration constructive avec la Russie, rejetant les pressions unilatérales. L’année 2026 est particulièrement significative, marquant le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Mali. S.E.M. Igor GROMYKO s’est réjoui de l’approfondissement de ce partenariat dans des domaines vitaux tels que la défense, la sécurité, l’énergie, la technologie et l’économie. L’ambassadeur a mis en avant la densité des échanges récents, signe d’une détermination partagée à renforcer ces liens d’amitié.

Il a réaffirmé l’engagement de Moscou à accompagner le Mali dans ses efforts de développement et de stabilisation, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération mutuellement bénéfique.

Le président de la Fédération de Russie, S.E.M. Vladimir POUTINE, a instauré cette fête en 2002, a confié l’ambassadeur, selon qui elle revêt une signification profonde pour les diplomates russes, incarnant la continuité du service de politique étrangère, leur cohésion professionnelle et les grands idéaux de l’école diplomatique russe. Le diplomate russe explique: « Notre politique étrangère, déterminée par le Président, est fondée sur les normes universelles du droit international, en premier lieu sur la Charte des Nations unies, qui comprend les principes fondamentaux : l’égalité souveraine des États, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres. » Sur toutes les plateformes mondiales, la Russie, selon lui, prône la consolidation des fondements démocratiques des relations internationales. Les bouleversements tectoniques survenant dans la politique et l’économie mondiales, y compris le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, ont, aux dires de l’ambassadeur, fait se dessiner clairement « une ligne de partage des eaux » entre un cercle étroit d’États hostiles et la majorité mondiale représentée par le Sud global, où l’on cherche le rapprochement et la coopération mutuellement bénéfique avec la Russie.

L’interaction avec les États eurasiatiques, africains et latino-américains s’approfondit avec succès, déclare le diplomate, qui précise que Moscou et Bamako sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux.

Il se réjouit également que la coopération étroite et respectueuse avec le Mali, dans les domaines politique, militaire, commercial, économique et humanitaire, ne cesse de se renforcer. Le 14 octobre, souligne l’ambassadeur, a été célébré le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques russo-maliennes. Le diplomate rappelle que, dans son message de félicitations adressé à S.E.M. le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, leur ministre, S.E.M. Sergueï LAVROV, avait souligné que Bamako est l’un des principaux alliés et partenaires de Moscou sur le continent africain. Ce qui a été confirmé à plusieurs reprises lors des contacts de haut niveau et des rencontres de travail. En 2025, S.E. le Général d’Armée, président de la Transition de la République du Mali, Assimi GOÏTA, a effectué une visite officielle en Russie et a tenu des pourparlers au plus haut niveau avec le président russe, S.E.M. Vladimir POUTINE. À l’issue de ces négociations, il a signé l’Accord sur les fondements des relations entre la Fédération de Russie et la République du Mali, ainsi que les accords intergouvernementaux sur la création d’une commission intergouvernementale russo-malienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, ainsi que pour la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques.

Le 29 juillet 2025, la première réunion de la commission intergouvernementale s’est tenue sous la présidence de S.E.M. Sergueï TSIVILEV, ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, et de S.E.M. Alousséni SANOU, ministre de l’Économie et des Finances de la République du Mali.

Le 19 décembre 2025, en marge de la deuxième Conférence ministérielle Russie-Afrique, un accord intergouvernemental sur la reconnaissance réciproque des études, des qualifications, des brevets, des diplômes et des grades universitaires a été signé. Un échange régulier de délégations dans les domaines de la défense, de l’économie, de la culture, des sciences et de l’éducation a été mis en place. Il existe d’autres domaines prometteurs pour une coopération future : comme l’a souligné S.E.M. Vladimir POUTINE lors des négociations avec S.E. le Général d’Armée Assimi GOÏTA, il s’agit de la prospection géologique, de l’exploitation des ressources naturelles, de l’énergie et de la logistique.

Saluant l’amitié russo-malienne, le diplomate russe a rassuré qu’ils feront tout leur possible pour continuer à la développer avec succès. ■

LAYA DIARRA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!