INSERTION DES RÉFUGIÉS, PERSONNES DÉPLACÉES ET APATRIDES VIVANT AU MALI: UN PROTOCOLE D’ACCORD SIGNÉ ENTRE LE HCR ET LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 INSERTION DES RÉFUGIÉS, PERSONNES DÉPLACÉES ET APATRIDES VIVANT AU MALI: UN PROTOCOLE D’ACCORD SIGNÉ ENTRE LE HCR ET LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Madame Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a présidé la cérémonie de signature du Protocole d’accord entre son département et le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ledit protocole porte sur le renforcement des capacités et l’insertion socio-professionnelle des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides vivant au Mali.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant résident du HCR, Monsieur Pierre Camara, des collaborateurs de Madame la Ministre ainsi que de ceux du Représentant résident du HCR. Au cours de la cérémonie, le Représentant du HCR a rappelé que plus de 280 000 réfugiés vivent au Mali et participent au développement national, dont 58 % sont des femmes. Il a également souligné que son organisation partage la vision du Gouvernement du Mali, à travers le département en charge de l’Entrepreneuriat national, notamment dans les domaines du développement de la formation professionnelle, de la création de micro-entreprises et de l’insertion socio-professionnelle des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides.

Pour sa part, Madame la Ministre a d’abord salué le pragmatisme du Représentant du HCR au Mali, avant de rappeler que les crises successives au Sahel, en général, et au Mali, en particulier, ont engendré des déplacements massifs de populations, tant à l’intérieur du territoire national qu’au-delà des frontières, à la recherche de sécurité et de conditions de vie préservant leur dignité. Elle a indiqué que le Gouvernement du Mali, sous le leadership éclairé de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, et sous la conduite du Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement, s’est toujours fait le devoir d’apporter assistance et protection aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes en situation d’apatridie vivant sur son territoire, tout en créant les conditions de leur retour dans leurs zones d’origine pour celles qui le souhaitent, ou de leur intégration sociale pour celles qui désirent y demeurer et remplissent les conditions requises.

Elle a, par ailleurs, insisté sur l’importance d’une synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux afin d’apporter des réponses efficientes et durables à ce phénomène. Pour terminer, Madame la Ministre a rappelé que son département est convaincu que ces réponses ne sauraient être durables et efficientes que si elles reposent sur une approche holistique intégrant la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes déplacées, des réfugiés et des apatrides.

Cette conviction, fondée sur le « Maya » et le « Diatiguiya» maliens, ainsi que sur la responsabilité collective de protéger et de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, donne tout son sens à la présente cérémonie, matérialisée par la signature de ce Protocole d’accord, a-telle ajouté. Enfin, Madame la Ministre a indiqué que le Protocole d’accord, objet de la présente signature, est l’aboutissement de concertations antérieures, mais constitue surtout le socle des futures actions, activités, projets et programmes à mettre en œuvre au profit des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides vivant au Mali, notamment à travers l’appui institutionnel aux structures étatiques du secteur de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’inclusion des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides dans les systèmes nationaux de formation professionnelle et dans les programmes de renforcement de l’employabilité, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de mobilisation des financements auprès des partenaires au développement et des institutions financières.

Le présent Protocole d’accord est conclu pour une durée de trois (3) ans, renouvelable par accord écrit, a précisé la Cellule de communication du ministère, qui fait écho à la signature du document par les parties. ■

LAYA DIARRA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!