LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE DANS LES CASERNES: KATI DONNE L’EXEMPLE : LES MÉNAGES DISPOSANT DE PLUS DE 3 FRIGOS ONT DEUX SEMAINES POUR LES RETIRER !
Dans une lettre circulaire en date du 3 février 2026, le Commandant de la zone n°3 exhorte toutes les familles disposant de machines à glace et de plus de trois frigo-congélateurs à les faire sortir du camp avant le 20 février 2026.
Cette décision vise à mettre fin aux baisses de tension et aux pannes récurrentes d’électricité dans le camp. Elle fait suite à d’autres mesures, notamment celle de 2024 relative à la cessation de la vente dans les casernes pour des raisons de sécurité. Pour rappel, en mars 2024, les autorités militaires avaient pris une mesure interdisant la vente de glace dans les casernes, devenues des lieux de rassemblement d’acheteurs et de revendeurs de glace, du fait des multiples délestages de courant, surtout pendant le mois de Ramadan.

Des attroupements aux abords et à l’intérieur des camps pouvaient ainsi profiter à des individus malintentionnés pour y perpétrer des actions néfastes, selon les termes du communiqué adressé à l’époque aux différents chefs d’état-major et directeurs de service. Cette nouvelle mesure relative au retrait des frigos et congélateurs au-delà de trois, qui intervient à quelques encablures du mois de Ramadan, s’inscrit, au-delà des problèmes de baisse de tension électrique, dans cette même dynamique.■
MAÏMOUNA DOUMBIA
