LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION, ASSIMI GOÏTA, À YACOUBA KATILÉ DU CESEC:« VOTRE INSTITUTION JOUE UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LE PROCESSUS DE REFONDATION DE NOTRE ÉTAT »

 LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION, ASSIMI GOÏTA, À YACOUBA KATILÉ DU CESEC:« VOTRE INSTITUTION JOUE UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LE PROCESSUS DE REFONDATION DE NOTRE ÉTAT »

Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a présenté, au nom de l’ensemble des membres du Bureau du Conseil et des conseillers de la République, les vœux de Nouvel An au Président de la Transition.

Cette démarche s’est inscrite dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux des Institutions de la République et des responsables des Autorités administratives indépendantes au Chef de l’État, le Général d’Armée, Son Excellence Assimi GOÏTA. Ladite cérémonie s’est tenue le mercredi 4 février dernier, dans la salle des Banquets de la Présidence de la République. Dans son allocution, M. Yacouba KATILÉ, Président du CESEC, a condamné, au nom de l’ensemble des conseillers de la République, les attaques terroristes visant à déstabiliser la Nation. Il a exprimé la solidarité et le soutien de son institution aux Forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux populations victimes. « Nous saluons les mesures prises par le Gouvernement pour atténuer les effets de la récente pénurie de carburant», a-t-il affirmé.

M. KATILÉ est ensuite revenu sur les activités réalisées au cours de l’année écoulée. Parmi celles-ci figurent notamment la tenue de la 7ᵉ session ordinaire consacrée à l’écosystème minier, dont l’objectif est de contribuer, à travers des recommandations pertinentes, à l’amélioration de la gouvernance de ce secteur stratégique pour le Mali.

Il a également évoqué la transmission du Rapport annuel 2025 des attentes, des besoins et des problèmes de la société, les visites de terrain, la participation aux Journées culturelles de Mopti, ainsi que la caravane d’ALPHADI pour la Paix tenue à Tombouctou. Le patron de l’Assemblée consultative a par ailleurs informé le Président de la Transition du renouvellement, pour la troisième fois consécutive, du mandat du CESE au Conseil d’administration de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires. « Ces initiatives traduisent la volonté de la 6ᵉ mandature de renforcer le rôle du CESEC en tant que force de propositions, acteur d’éclairage et d’inspiration des politiques publiques», a indiqué le Président du CESEC. En retour, le Président de la Transition a félicité la septième Institution pour les résultats probants obtenus. « Votre institution joue un rôle déterminant dans le processus de refondation de notre État. Je me réjouis des nombreuses activités réalisées, malgré un contexte difficile.

Sa contribution à la gouvernance publique, à travers ses sessions ordinaires, notamment celle consacrée au secteur minier, ainsi que la formulation d’avis sur les budgets 2025-2026, a été salutaire», a rappelé le Président de la Transition, le Général d’Armée, Son Excellence Assimi GOÏTA. ■

LAYA DIARRA (source  : Service Communication CESEC)

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!