POUR BRAQUAGE À MAIN ARMÉE : DEUX INDIVIDUS INTERPELLÉS PAR LES LIMIERS DU COMMISSARIAT DE POLICE DE SABALIBOUGOU
Les autorités poursuivent sans relâche leurs actions contre la criminalité et la délinquance dans le District de Bamako. Dans cette dynamique, les éléments du commissariat de police de Sabalibougou, placés sous le commandement du Commissaire de police Barka Camara, ont procédé à l’interpellation de deux individus soupçonnés de braquage à main armée.
D’après les informations recueillies, les mis en cause ont été arrêtés le 21 janvier 2026 pour leur implication présumée dans un braquage perpétré au quartier Banconi au cours du mois de décembre dernier. La victime, un conducteur de mototaxi, avait été violemment dérobée de son engin. L’opération a été conduite par la Brigade de Recherches, sur la base de renseignements jugés crédibles. Les investigations ont permis l’arrestation d’un premier suspect à Sabalibougou. Il s’agit du nommé K.C., alias « Zon Namara », âgé de seulement 18 ans. Lors de son audition, ce dernier a reconnu sa participation aux faits, livrant des informations déterminantes qui ont conduit à l’interpellation de son présumé complice, B.T., alias « Banéké », âgé de 22 ans, également appréhendé dans le même secteur.
Au cours de l’opération, deux motos d’origine suspecte ont été saisies par les enquêteurs.
À l’issue de la procédure, les deux présumés braqueurs ont été présentés à la justice et placés sous mandat de dépôt. Les enquêtes se poursuivent afin d’identifier d’éventuels autres membres du réseau. Il convient de rappeler que quelques jours avant cette interpellation, le commissariat de police de Sabalibougou avait déjà mené une importante opération dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens. Celle-ci avait abouti à l’arrestation de cinq individus soupçonnés de vol de motos, de complicité, de recel ainsi que de falsification de factures d’achat, toujours dans le quartier Sabalibougou. Cette intervention faisait suite à un renseignement signalant l’existence d’un groupe de jeunes spécialisés dans la modification de pièces de motos, notamment les façades, avant la revente d’engins de provenance frauduleuse. Après vérification et recoupement des informations, les forces de sécurité ont localisé les suspects dans un atelier de réparation situé à proximité d’une habitation. Les nommés S.S., alias « Mass », et N.S., alias « Tchiopa », tous deux réparateurs de motos, ont été présentés comme les principaux animateurs présumés du réseau. Une équipe de la Brigade de Recherches s’est alors rendue sur les lieux pour procéder à leur interpellation.
Les autres suspects, identifiés comme M.S. (23 ans), Y.S. (20 ans) et Z.D. (21 ans), ont également été arrêtés.
Au total, cinq motos de marque Jakarta ont été saisies dans le garage du nommé S.S., alias « Mass ». Interrogé sur l’origine des engins, ce dernier a indiqué agir de concert avec N.S., alias « Tchiopa », présenté comme son principal fournisseur de motos issues de circuits frauduleux, les deux assurant ensuite la recherche d’acheteurs. Ces différentes opérations traduisent la détermination constante des Forces de sécurité à endiguer toutes les formes de criminalité dans le District de Bamako.
Le Commissaire de police de Sabalibougou a, par ailleurs, lancé un appel à la population afin de renforcer la collaboration avec les services compétents, notamment à travers la dénonciation de tout fait ou comportement suspect. ■
YOUSSOUF KONATE
