AFFAIRE DE DIFFAMATION OPPOSANT LA MAIRIE DE TOUKOTO AUX JOURNAUX «KALOUM INFO» ET «LE SOIR DE BAMAKO»: LE TRIBUNAL DU PÔLE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ S’EST PRONONCÉ SUR LA NULLITÉ DE LA PROCÉDURE!

 AFFAIRE DE DIFFAMATION OPPOSANT LA MAIRIE DE TOUKOTO AUX JOURNAUX «KALOUM INFO» ET «LE SOIR DE BAMAKO»: LE TRIBUNAL DU PÔLE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ S’EST PRONONCÉ SUR LA NULLITÉ DE LA PROCÉDURE!

Ci-dessous, le communiqué de l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse : « Infos UNAJEP/ Lundi 26 janvier 2026 Chers membres de l’UNAJEP, Nous avons le plaisir de vous informer que ce lundi 26 janvier 2026, le Tribunal du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a rendu sa décision sur les exceptions soulevées par le brillant avocat Maître Alassane Diop, conseil de notre Président Albadia Dicko, par ailleurs Directeur de publication du journal Kaloum Info, ainsi que de sa coaccusée, Madame Sarah Traoré, Directrice de publication du journal Le Soir de Bamako. Cette affaire faisait suite à une plainte pour diffamation déposée par le maire de la commune de Toukoto. Le Tribunal a jugé fondées l’ensemble des exceptions soulevées, entraînant ainsi la nullité de la procédure. La justice a donc tranché en notre faveur. Nous sortons victorieux de ce procès. Nous remercions chaleureusement tous les membres ainsi toutes les organisations professionnelles des médias pour leur soutien, leur disponibilité et leur solidarité tout au long de cette épreuve. Une mention spéciale est adressée à Maître Alassane Diop, dont le professionnalisme et la maîtrise juridique ont été déterminants. Unis et solidaires, nous demeurons une force imbattable » CCOM UNAJEP

Les journaux « Le Soir de Bamako » et « Kaloum Info » avaient été interpellés par citation directe au pôle de lutte contre la cybercriminalité par la maire de Toukoto, Mme Konaté Fatoumata Diallo. Pour cause, la maire de Toukoto accusait les directeurs de publication des deux journaux de « diffamation au moyen des technologies de l’information et de la communication », suite à la publication d’une lettre du collectif « Sauvons notre commune de Toukoto », interpellant le ministère de l’Administration au sujet (toujours selon le collectif) d’une mauvaise gestion de la commune par la mairie.

La procédure judiciaire, entamée le lundi 5 janvier 2026, a connu son apogée quelques semaines plus tard, le 26 janvier 2026, avec l’annulation de la procédure par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.

Votre quotidien, Le Soir de Bamako, ainsi que l’ensemble de sa rédaction, tiennent à remercier leurs lecteurs pour leur soutien indéfectible durant cette affaire, ainsi que la famille de la presse écrite, qui s’est fortement mobilisée, tant physiquement que moralement. Un grand merci également à l’ASSEP, à sa direction et à ses membres, pour leur soutien durant cette période intense.

Enfin, la rédaction du « Le Soir de Bamako » tient à remercier l’avocat Me Alassane Diop, qui a brillamment défendu notre dossier. ■

La Redaction

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!