MISE EN CIRCULATION DE L’ECO EN 2027 : À L’AUBE D’UNE NOUVELLE MONNAIE, QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PAYS DE L’AES ?

 MISE EN CIRCULATION DE L’ECO EN 2027 : À L’AUBE D’UNE NOUVELLE MONNAIE, QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PAYS DE L’AES ?

Le ministère de l’Économie et des Finances du Mali a récemment démenti des rumeurs concernant la mise en circulation prochaine d’une nouvelle monnaie dans l’espace AES (Mali, Burkina Faso, Niger). Bien que la nouvelle ait été accueillie avec joie par les promoteurs d’une Afrique de l’Ouest unie, elle n’est cependant pas rassurante en ce qui concerne la réaction des pays de l’AES face à la mise en place d’une monnaie unique des pays de la CEDEAO en 2027.

En effet, bien que l’Eco soit une monnaie pensée et créée par des esprits africains, certains y voient un spectre du franc CFA et donc de la France, et considèrent qu’il s’agirait d’une monnaie qui ne pourrait jamais être acceptée par les pays de l’AES, premiers promoteurs du « à bas la France » en Afrique. Quelles autres perspectives se présentent donc aux pays panafricains ? L’hypothèse d’une conservation du franc CFA est d’office écartée, car cette monnaie est généralement reconnue comme étant plus avantageuse pour l’ancien colon qu’aux pays africains, notamment du fait qu’elle est fixée à l’euro et imprimée en France, ce qui la rend moins flexible et incapable de changer de valeur pour stimuler l’économie. Une autre possibilité serait la création d’une monnaie unique pour les pays de l’AES.

Cependant, les trois pays de la confédération étant enclavés, sans accès maritime, couplé à des conflits sur leurs territoires, cette nouvelle monnaie serait condamnée à avoir une valeur très faible, entraînant un appauvrissement des populations.

De plus, la création d’une monnaie unique en l’espace d’une seule année nécessiterait non seulement qu’elle soit déjà annoncée, mais aussi que des taux de change fixes avec le franc CFA soient mis en place et qu’un pays producteur de la monnaie soit désigné. N’importe quel pays possédant les droits d’impression d’une telle monnaie aurait, qu’il fasse partie de la confédération ou non, un pouvoir considérable sur les pays de l’AES. Malheureusement, les pays africains sont connus pour leur impression excessive de monnaie en temps de crise, comme cela a été le cas au Nigeria ou au Zimbabwe, phénomène qui entraîne une baisse immédiate de la valeur de la monnaie et accentue la crise économique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le président Modibo Keita avait décidé de confier le contrat d’impression du franc malien, en 1962, à la Tchécoslovaquie. Ces nombreuses contraintes, tant logistiques que financières, rendent quasi impossible l’établissement d’une nouvelle monnaie par les pays de l’AES, justifiant ainsi la sortie du ministère de l’Économie, qui par son démenti a tué dans l’œuf toute rumeur – et par extension la possibilité – d’une monnaie AES, en tout cas dans les délais impartis, et qui, dans le cas contraire, pourrait être précipité et mal encadré. Quelle autre possibilité reste-t-il donc pour les pays de la confédération ?

Pour l’instant, un passage à l’Eco avec les autres pays de l’Afrique de l’Ouest s’annonce très probable.

Bien que l’Eco soit perçu comme un héritier du franc CFA et donc comme une monnaie néocoloniale, sa mise en circulation dans les pays de l’AES simultanément aux pays de la CEDEAO serait à la fois un atout financier pour les deux entités ouest-africaines qui coopèrent déjà en matière de sécurité, et un geste de réconciliation après les nombreuses frictions qui ont régné sur les relations entre ces deux entités. Ainsi, l’adoption de l’Eco par les pays de l’AES ne serait pas une soumission à « l’Afrance » (lire ici : le système Françafricain), mais une décision financière stratégique, le début d’un nouveau partenariat fructueux et un signe de solidarité africaine face aux querelles du passé.

Quelle décision prendront donc les présidents de l’AES ? Nous aurons la réponse dans un an ! ■

Abdourahmane Traoré

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!