« WASHINGTON A PARTAGÉ DES INFORMATIONS AVEC LES ARMÉES DES PAYS DE L’AES» : AFFIRMATION DU LIEUTENANT-GÉNÉRAL JOHN BRENNAN, DU COMMANDEMENT AMÉRICAIN POUR L’AFRIQUE
Le Pentagone maintient une coopération sécuritaire avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dirigés par des juntes militaires, a déclaré le Lieutenant-Général John Brennan, commandant adjoint du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), dans un entretien accordé à l’AFP, en marge de discussions sécuritaires entre les États-Unis et le Nigeria à Abuja qui se sont tenues la semaine dernière. Une preuve supplémentaire que les pays de l’Alliance du Sahel sont loin d’être isolés, comme le prétendent certains !
Dans la région du Sahel, le Général américain a indiqué que les États-Unis « collaborent toujours » avec les gouvernements militaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger, malgré la suspension partielle de leur coopération sécuritaire après les coups d’État menés entre 2020 et 2023. « Nous collaborons toujours. Nous avons même partagé des informations avec certains d’entre eux pour frapper des cibles terroristes clés… Nous parlons toujours à nos partenaires militaires dans les États sahéliens, même si ce n’est pas officiel », a-t-il précisé.
Le responsable de l’Africom a également indiqué que les États-Unis ne cherchent pas à remplacer leurs bases au Niger après l’expulsion de leurs troupes.
« Nous ne cherchons pas à créer une base de drones n’importe où », a-t-il déclaré en référence à l’arrêt des opérations américaines à Agadez, au Niger. Et d’ajouter : « Nous ne cherchons pas à établir des bases à long terme dans des pays d’Afrique de l’Ouest… Nous sommes devenus beaucoup plus agressifs et nous travaillons avec des partenaires pour cibler de manière cinétique les menaces, principalement l’EI».■
MAÏMOUNA DOUMBIA
