L’ARMÉE PORTE UN COUP SÉVÈRE À LA NÉBULEUSE TERRORISTE AU CENTRE ET AU NORD DU PAYS: PLUSIEURS COMBATTANTS NEUTRALISÉS SOUS LES FRAPPES DES VECTEURS AÉRIENS

 L’ARMÉE PORTE UN COUP SÉVÈRE À LA NÉBULEUSE TERRORISTE AU CENTRE ET AU NORD DU PAYS: PLUSIEURS COMBATTANTS NEUTRALISÉS SOUS LES FRAPPES DES VECTEURS AÉRIENS

L’État-Major Général des Armées a annoncé, lundi, dans un communiqué, un succès majeur dans la lutte contre le terrorisme. Dans la journée du dimanche 25 janvier 2026, une opération de surveillance et de reconnaissance aérienne a permis de porter un coup d’arrêt décisif à des groupes armés dans la zone de Dioïla.

Dans l’après-midi, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont ciblé et traité avec succès une base terroriste située dans la forêt de Soussan, à l’ouest de Dioïla et au sud-ouest de Zantiguila. Le bilan de cette intervention est particulièrement lourd pour les groupes armés : plus d’une centaine de terroristes neutralisés et une quantité importante de matériel détruit. Dans un précédent communiqué officiel, l’État-Major Général des Armées a indiqué que, dans le cadre de la surveillance renforcée du territoire, des vecteurs aériens des FAMa ont mené, le 22 janvier 2026, deux frappes de précision sur des véhicules appartenant à des groupes armés terroristes, camouflés au sud de la ville de Kidal.

Ces opérations, précédées d’un renseignement minutieux, ont abouti à la destruction totale des deux engins, illustrant la maîtrise croissante des capacités aériennes maliennes.

Par ailleurs, dans le sud du pays, les groupes terroristes responsables de l’attaque perpétrée contre un poste de sécurité à la sortie sud de Sikasso, dans la soirée du 21 janvier 2026, ont été rapidement traqués et localisés par les FAMa dans une forêt aux environs de Fatia. Les combats qui ont suivi ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes, tandis que d’autres ont pris la fuite en abandonnant un important lot de matériels logistiques et militaires, notamment des motos, des équipements de communication radio, des panneaux solaires, des batteries, des vivres ainsi que des engins explosifs improvisés (EEI).

Ces succès successifs traduisent sans doute une évolution qualitative notable des Forces armées maliennes, marquée par une meilleure coordination, un renseignement efficace et une capacité de projection accrue, tant au sol que dans les airs.

Dans un communiqué en date du 26 janvier, le gouverneur de la région de Sikasso informe les populations de la saisie de plusieurs dizaines de bovins entre les mains de groupes armés terroristes sur les théâtres d’opérations par les FAMa. Un délai de rigueur a été accordé aux propriétaires pour les retirer après présentation de preuves tangibles de propriété.■

LAYA DIARRA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!