NIANKORO YEAH SAMAKÉ À PROPOS DE LA DISSOLUTION DES PARTIS POLITIQUES: «UNE DÉCISION INUTILE, DANGEREUSE ET CONTRE PRODUCTIVE»
La dissolution des partis politiques continuent d’alimenter les débats, au regard des crises s’entassent et qui assaillent les Maliens. Pour certains, comme Niankoro Yeah Samaké, les hommes politiques auraient pu être d’un grand apport dans la résolution de ces crises.
Aussi voit-il à la décision de dissolution des partis politiques, « une décision inutile, dangereuse et contre-productive » pour notre pays. L’homme qui n’a jamais cessé d’appeler au rassemblement pour faire face ensemble aux problèmes et autres défis auxquels notre pays est confronté, vient encore de se signaler via un certain nombre de questions :La dissolution des partis politiques a-t-elle mis fin à l’insécurité ? A-t-elle réduit l’instabilité ? A-t-elle résolu la crise de carburant ?A-t-elle amélioré la gouvernance ? La réponse à ces questions est évidemment non pour l’ancien ambassadeur, ancien candidat à la présidentielle et citoyen engagé Niankoro Yeah Samaké qui trouve que cette dissolution, en lieu et place de régler les problèmes du Mali, a simplement créé un ennemi artificiel pour masquer l’absence de résultats.
« Pendant que les Maliens souffrent, on détourne le regard des vraies urgences. Pendant que le pays s’enfonce, on bâillonne ceux qui peuvent proposer des solutions. Le Mali ne sortira jamais de crise en combattant ses propres forces vives », a-t-il dénoncé.
Il en veut pour preuve le fait qu’ « Aucun pays ne s’est relevé en faisant taire ses acteurs politiques. Aucune nation ne s’est reconstruite en marginalisant ceux qui dédient leur vie à la gouvernance et au débat public. Aucune transition n’a réussi en isolant au lieu de rassembler ». Pour lui, le premier pas vers la paix et la stabilité reste immuable : le rassemblement des Maliennes et des Maliens. Et non dans la division ni la peur, encore moins dans le silence imposé, convaincu que « Diviser le pays affaiblit l’État », alors que « Rassembler le pays renforce la Nation ». Aussi, sa sentence pour un Mali émergent est sans appel : « Il est temps de revenir à la raison, au patriotisme et au sens de l’État. Il est temps d’unir, pas de disperser. Il est temps d’écouter, pas de réprimer. Il est temps de reconstruire, pas de se tromper d’adversaire » ! Autrement dit, « Unis, nous GAGNONS tous. Divisés, nous PERDONS tous » ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
