ÉVACUATION DES CONTENEURS MALIENS BLOQUÉS AU PORT DE DAKAR: LA MINISTRE DEMBÉLÉ MADINA SISSOKO EN MISSION DE SAUVETAGE AU SÉNÉGAL
En droite ligne du protocole d’accord signé entre le Gouvernement et les syndicats des chauffeurs du Mali, signé 13 novembre dernier, Mme la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, qui s’engageait à trouver une solution aux problèmes logistiques, notamment la situation des camions stationnés à Kati et des conteneurs maliens en souffrance dans les ports de la sous-région, vient de boucler une mission dans la capitale sénégalaise pour la matérialisation de cet engagement.
Une mission de sauvetage pour le grand nombre de conteneurs maliens bloqués dans le Port de Dakar. Le 13 novembre dernier, elle avait fourni des éclaircissements dans ce sens, assurant que des mesures étaient déjà prises et que des missions étaient prévues dans les ports de transit afin de trouver des solutions durables pour les conteneurs bloqués. Cet accord symbolise la volonté du Gouvernement de répondre aux préoccupations d’un secteur vital de l’économie, renforce le climat social et la sécurité des transporteurs maliens. Une délégation de haut niveau y était déjà depuis quelques jours. Le déplacement de Mme la ministre était certainement pour formaliser d’éventuels accords intervenus entre les deux parties.
Les premiers éléments recueillis tendent à confirmer cela, avec l’engagement des autorités portuaires de Dakar à tout mettre en œuvre pour une issue favorable à ce problème qui frappe de plein fouet l’économie malienne.
Faut il s’attendre à voir un début de solution à ce problème dans les tous prochains jours ? Les espoirs sont permis, et le fait que Mme la ministre se déplace personnellement sur Dakar dénote de la volonté du gouvernement à lever tous obstacles liés à l’approvisionnement correct du pays en produits stratégiques et de première nécessité. Enfin, en marge de sa visite Mme Dembélé Madina Sissoko a été reçue en audience par le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diamoye Faye. Elle a transmis au Chef de l’État sénégalais les remerciements du gouvernement et du peuple maliens à la suite des mesures prises par les autorités sénégalaises ayant permis de lever les obstacles liés aux conteneurs maliens au port de Dakar.
Une démarche qui illustre la solidité des relations entre les deux pays et la volonté partagée de préserver une coopération fluide et fraternelle. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
