SELON LE PREMIER MINISTRE, DE NOMBREUSES CITERNES SONT PRÊTES À RAVITAILLER LES STATIONS DE LA CAPITALE: MAIS ALORS, POURQUOI UNE TELLE LENTEUR POUR LEUR DÉDOUANEMENT?
La visite du Premier ministre au Bureau des Produits Pétroliers des Douanes et l’Office Malien des Produits Pétroliers (OMAP), le mardi dernier, aura permis de mettre en exergue un problème sérieux qui impacte négativement la gestion de la crise de carburant paralyse depuis des semaines tout le pays et tous les secteurs d’activité, à savoir la lenteur dans la gestion des formalités de dédouanement des camions citernes chargés de carburant en nombre mais bloqués dans ces procédures administratives douanière depuis plusieurs jours.
Une problématique à résoudre le plus rapidement possible pour assurer le ravitaillement des stations-services. Cette visite du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, au Bureau des Produits Pétroliers de la Direction Générale des Douanes ainsi qu’à l’Office Malien des Produits Pétroliers s’inscrivait dans le cadre de la gestion de la crise des hydrocarbures. Sur place, le chef du gouvernement a tenu à transmettre les félicitations du chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, à ces deux structures, pas sans mettre en exergue les attentes non satisfaites, notamment les files d’attente observées dans les stations-services, un contraste déplorable avec les files de camions remplis dans les procédures administratives.
A cet effet, le Général de Division Abdoulaye Maïga a donné des consignes fermes pour la mise en place d’un dispositif consensuel avec les opérateurs économiques, afin de diligenter les procédures administratives et douanières au plus tôt.
Ce dispositif doit permettre que les camions ne passent pas 24 heures dans ces procédures, ce qui aura une répercussion directe sur la réduction des files d’attente. Le Premier ministre a réitéré ses félicitations aux équipes du bureau des produits pétroliers qui, a-t-il rappelé, travaillent sans relâche depuis le 11 octobre 2025, 24h/24 pour accélérer les procédures de déclarations et le dédouanement des produits pétroliers et de leurs dérivés. Le chef du gouvernement a saisi cette occasion pour encore une fois saluer la résilience du peuple malien, ainsi que le sacrifice des conducteurs routiers et des Forces de Défense et de Sécurité. Si des camions chargés d’essence ont pu quitter le Bureau des Produits Pétrole des Douanes pour se diriger vers des stations de distribution sous l’œil vigilant du Premier ministre, une question principale demeure cependant :
à quoi ça sert que le Bureau des Produits Pétroliers des Douanes soit fonctionnel 24h/24 depuis le 11 octobre 2025, 24h/24, si des citernes chargées de carburant doivent passer des jours, bloquées pour les formalités de dédouanement ?
Osons croire que cette visite du Premier ministre va permettre de résoudre définitivement ce problème, puisque les Maliens, comme nous ne cessons pas de le dire, méritent mieux ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
