DÉBÂCLE DES GROUPES ARMÉS TERRORISTES DANS LA RÉGION DE SIKASSO: L’ARMÉE ORGANISE UN RATISSAGE À TABAKORO, KROUA, DONIENA, LOULOUNI, KOURA…
Ces dernières semaines, les autorités maliennes ont pris des mesures efficaces pour contrer la tactique des groupes armés terroristes. Ces groupes ont tenté de défier les forces régulières sur le terrain en se signalant par des exactions contre les populations civiles sans défense.
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ novembre, les FAMa ont organisé une opération offensive pour les mettre hors d’état de nuire. Les GAT ont subi un revers dans la région où le ratissage des forces armées s’est étendu dans les zones suivantes : Tabakoro, Dadoumabougou, Kroua, avant la ville de Loulouni. Les sources indiquent que les forces armées maliennes sont bel et bien présentes à Loulouni, ce qui démontre clairement le caractère propagandiste des vidéos diffusées. Cette opération d’envergure prouve encore la montée en puissance des FAMa, décidées à protéger les populations et à défendre l’intégrité du territoire.
Il faut rappeler que, suite à la menace des groupes armés terroristes, les habitants avaient été contraints de quitter la ville. Avec l’exode massif, Loulouni était devenue une ville fantôme.
Une grande partie des habitants s’est réfugiée à Kadiolo, tandis que d’autres ont fui vers les villages environnants pour échapper aux violences. Dans une note en date d’hier lundi, l’état-major général des armées souligne que, dans le cadre de la surveillance du territoire, les vecteurs aériens des FAMa ont traité avec succès et efficacité un pickup transportant des combattants armés, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Djenné. Le bilan fait état de plusieurs terroristes neutralisés et du véhicule détruit.
À cette occasion, le chef d’état-major général des armées rassure la population de la détermination des forces régulières à sécuriser les personnes et les biens sur l’ensemble du territoire national. ■
LAYA DIARRA
