ATTEINTES AUX VALEURS MORALES ET RELIGIEUSES DANS LA RÉGION DE GAO : LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE ALERTE SUR LA DÉPRAVATION DES MŒURS DONT LA PRATIQUE DE L’HOMOSEXUALITÉ
Les leaders religieux de Gao ont alerté les autorités régionales sur la dégradation alarmante des mœurs dans la ville. Ils appellent le gouverneur de la région à intervenir avec fermeté afin de mettre un terme définitif à ces pratiques et permettre à Gao de retrouver son lustre d’antan.
Dans une lettre adressée au chef exécutif régional, le président du Bureau exécutif régional du Haut Conseil Islamique de Gao indique que la perversion des actes et comportements a atteint un niveau tel que les conseils et sensibilisations menés dans les familles, les mosquées et les écoles n’ont produit aucun résultat. « Gao, notre cité, creuset de traditions multiséculaires, est aujourd’hui à un tournant dangereux de son histoire, eu égard à la dépravation des mœurs et à la déperdition de la frange juvénile de la population », déplorent les leaders religieux.
Selon eux, cette dégradation se manifeste notamment par la distribution, la commercialisation et la consommation de stupéfiants et de substances hallucinogènes (psychotropes), toutes prohibées par l’islam, les valeurs sociales et la Constitution ; ainsi que par les soirées folkloriques communément appelées « Balani », qui se prolongent tard dans la nuit, perturbent le sommeil et favorisent, selon eux, la propagation de la débauche.
Pour le Bureau régional du Haut Conseil Islamique, la pratique la plus préoccupante demeure «l’homosexualité», qu’ils estiment en progression dans la cité.
« Nous, Haut Conseil Islamique, condamnons avec rigueur ces pratiques qui n’honorent aucune société. Notre devoir d’interface entre la communauté musulmane et les autorités administratives nous interpelle sur ce phénomène », affirment les leaders religieux, précisant qu’ils s’adressent au gouverneur de Gao comme ultime rempart contre ces pratiques qu’ils jugent susceptibles de compromettre la quiétude des populations. Ils appellent ainsi le gouverneur à sévir avec la plus grande fermeté pour y mettre un terme. En réponse aux inquiétudes du Bureau régional du Haut Conseil Islamique, les Forces de Défense et de Sécurité de Gao ont mené avec succès une opération coup de poing le 15 novembre 2025, ciblant plusieurs établissements jugés illégaux.
Cette intervention, saluée pour sa qualité professionnelle, a permis la fermeture de plusieurs chicha-clubs, marquant l’engagement renouvelé des forces de l’ordre dans la lutte contre la dépravation des mœurs et pour le respect des lois de la République. ■
YOUSSOUF KONATE
