SELON LE PRÉSIDENT DU NIGER, UN COMPLOT IMPÉRIALISTE VISERAIT LES PAYS DE L’AES : LE MALI SERAIT DIVISÉ EN 4 ÉMIRATS, LE BURKINA FASO ET LE NIGER SERONT SOUS LES ORDRES D’UN ÉMIR
Le Président du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a fait de nouvelles révélations, selon lesquelles un complot impérialiste serait en cours dans le Sahel, et qui viserait à déstabiliser les trois pays de l’AES : le Mali, Niger et le Burkina Faso.
L’objectif recherché en premier lieu serait la balkanisation du Mali, qui serait divisé en quatre émiratis, pendant que le Burkina Faso et le Niger devraient par la suite être mis sous l’autorité d’un émir. Entre incohérences dans le discours et un goût de « déjà entendu », Tiani fait-il vraiment des révélations ? La question se pose, car de sa prise de pouvoir à ce jour, le Général Tiani a fait cas de tellement de complots qui viseraient soit le Niger, soit les autres pays de l’AES, qu’aucun d’eux ne s’est jusqu’ici avéré. Aussi, dans cette énième révélation faite devant les forces armées nigeriennes, Tiani semble se mélanger dans le discours, lorsqu’il affirme l’échec des ‘comploteurs » dans leur volonté d’asphyxier économiquement le Mali à travers des attaques ciblées contre des citernes de carburant. A croire qu’un puzzle échappe au Président Tiani, car on ne saurait à ce jour parler de la fin des attaques contre les citernes de carburant, sans compter le fait que notre pays, le Mali, reste encore confronté à une grave crise de carburant.
En tout cas selon lui, ayant échoué dans ce projet machiavélique d’asphyxier économiquement le Mali, une nouvelle stratégie serait récemment mise en œuvre par les ennemis de l’AES en vue de prendre le contrôle du Mali.
Il s’agirait, selon les termes d’une réunion secrète tenue dans un Etat du Sahel, de s’en prendre au Mali via une horde de djihadistes et de mercenaires, y prendre le contrôle et le balkaniser à travers la création de quatre (4) Émirats : l’émirat de l’Azawad ; l’émirat de Macina ; l’émirat de Tombouctou ; l’émirat du Serma-Gourma ! Selon toujours le Général Tiani, une fois ce projet de balkanisation du Mali réussi, le reste serait, non pas de balkaniser le Burkina Faso et le Niger, mais de les mettre sous tutelle d’un des émirs. Là également, il y a lieu de souligner certaines incohérences dans le discours de Tiani, en ce sens qu’un tel projet semble si irréaliste qu’il est aussi difficile de concevoir que le Niger, qui est plus grand que le Mali en termes de superficie, puisse être soumis à un des quatre émirs devant être installés dans notre pays.
Bon, comme ce sont eux les présidents, donc les mieux informés, on ne va pas en faire une polémique.
Ce d’autant que Tiani pense faire des révélations, comme il le fait si bien d’ailleurs depuis qu’il est pouvoir. Pour rappel, le Général Tiani avait évoqué des rendez-vous, en octobre 2023 et janvier 2024, entre des agents français et des « terroristes » de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, en vue de livraisons d’armes. En juin dernier, Abdourahamane Tiani réitérait ses accusations de « vaste » complot d’une «cellule Sahel de l’Élysée » contre le Niger, un plan aux « fonds illimités » impliquant des réseaux de renseignement, des acteurs régionaux et des groupes armés. Et de parler de « guerre indirecte contre la Confédération des États du Sahel (AES) », notamment par un « repeuplement terroriste » dans les zones frontalières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Enfin, puisque nos pays semblent être à une longueur d’avance sur les ennemis de l’AES et leurs sponsors en termes de renseignement, cela devra accélérer le démantèlement de leurs complots, et donc la libération totale de l’AES du joug de l’impérialisme ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
