LES USA LÈVENT LA MESURE DE PAIEMENT DE CAUTION-VISA DE 5000 À 10 000 DOLLARS POUR LES MALIENS : «PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ» PAYANT OU «COMPASSION À LA SOUFFRANCE» DES MALIENS?

 LES USA LÈVENT LA MESURE DE PAIEMENT DE CAUTION-VISA DE 5000 À 10 000 DOLLARS POUR LES MALIENS : «PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ» PAYANT OU «COMPASSION À LA SOUFFRANCE» DES MALIENS?

Depuis le 23 octobre 2025, les Maliens éligibles à ces visas ne sont plus astreints au versement de cette caution, initialement fixée entre 5 000 et 10 000 dollars. Dans sa mise à jour officielle, le Département d’État américain confirme que le Mali ne figure plus parmi les pays soumis à cette exigence.

Le Mali avait réagi à cette mesure par le principe de réciprocité pour les citoyens américains. Le retrait du Mali de la fameuse liste restrictive est-il inhérent au « principe de réciprocité » brandit ou est-ce une plutôt une mesure de « compassion à la souffrance » des Maliens? Les avis divergent ! Pour rappel, le Département d’État des États-Unis, en coordination avec le Département du Trésor et le Département de la Sécurité intérieure, a mis en place un programme pilote de caution de visa, qui voudrait qu’à compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa B-1/B-2 (affaires ou tourisme) versent une caution pouvant atteindre 10 000 dollars américains avant la délivrance du visa.

Une décision qui avait été très mal accueillie par le gouvernement malien qui, via le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, y avait opposé le principe de la réciprocité!

Si pour les américains, ce programme pilote renforce l’engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, tout en prenant acte de cette mesure, avait déploré une décision unilatérale du Gouvernement américain « portant atteinte aux dispositions de l’Accord relatif à l’institution du visa de longue durée à entrées multiples entre les deux Etats, entré en vigueur le 14 avril 2005 ». Aussi, en application de la réciprocité, « le Mali décide d’instaurer un programme de visa identique, imposant aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences que celles appliquées aux citoyens maliens », avait indiqué le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, qui rappelait au passage que notre pays a toujours collaboré avec les EtatsUnis d’Amérique en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, et cela dans le respect du droit et de la dignité humaine. Le Ministère réaffirmait en outre l’engagement du Gouvernement du Mali à promouvoir les relations de coopération fructueuses avec les États-Unis d’Amérique dans le cadre du dialogue et du respect mutuel. Le dialogue et le respect mutuel ont-ils prévalu à une tension diplomatique entre le Mali et les Etats-Unis ?

Certains observateurs le pensent, ce d’autant plus que les Etats-Unis n’ont cessé ces derniers temps de manifester leurs intérêts pour le Mali, marqué par la visite de plusieurs hauts responsables de l’Administration Trump dans notre pays, et même des échos d’une collaboration fructueuse entre les services de renseignement des deux pays.

Des arguments qui laissent peu de place à ceux qui pensent que c’est le « principe de réciprocité » opposé par le Mali qui a été payant. Il reste cependant une troisième hypothèse, celle de la « compassion à la souffrance des Maliens», qu’on ne saurait balayer d’un revers de main ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!