RETRAIT DE LA PLAINTE DU SYNDICAT NATIONAL DES CHAUFFEURS ET CONDUCTEURS ROUTIERS : LE PERROQUET DU CNT AVAIT DONC RAISON ?

 RETRAIT DE LA PLAINTE DU SYNDICAT NATIONAL DES CHAUFFEURS ET CONDUCTEURS ROUTIERS : LE PERROQUET DU CNT AVAIT DONC RAISON ?

Le Syndicat national des Chauffeurs et Conducteurs Routiers du Mali (SYNACOR-Mali) annonçait avec grande pompe, le mardi dernier 21 octobre 2025, avoir déposé une plainte pour diffamation contre Aboubacar Sidiki Fomba, membre du Conseil National de Transition (CNT), pour avoir accusé ses membres de « complicité avec les terroristes ».

Les responsables du SYNACOR affirmaient avec conviction qu’aucune pression, aucune médiation, d’où qu’elle vienne, et de qui que ce soit, ne saurait leur amener à retirer leur plainte qui équivaudrait, selon eux, à accepter que Fomba avait raison ! Le perroquet du CNT avait donc raison, vu que la plainte a été finalement retirée ? Beaucoup d’observateurs le pensent, à moins que les responsables du SYNACOR n’aient subis des pressions ou accepté de se faire « corrompre». Il va de soi que beaucoup de chauffeurs et conducteurs pensent la même chose d’eux, à moins qu’ils ne sortent de nouveau pour informer les Maliens et les chauffeurs et conducteurs des raisons qui ont motivé le retrait finalement de ladite plainte.

En attendant le Aboubacar Sidiki Fomba peut surfer sur cette énième victoire, lui qui peut se permettre d’accuser ou porter atteinte à la dignité des personnes, et même de certaines communautés, sans être nullement inquiété pour quoi que ce soit !

On se souvient en effet des mises en garde de l’Ordre des Médecins du Mali adressées à Aboubacar Sidiki Fomba quant à l’utilisation du titre de « Docteur » qu’il s’octroyait. Dans une lettre datée du 26 avril 2024, le Professeur Alkadri Diarra, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali, interpellait officiellement Aboubacar Sidiki Fomba, au sujet de ses revendications en tant que docteur en santé lors de ses apparitions médiatiques, tout en soulignant que « selon les registres actuels, M. Fomba ne possède pas le statut de médecin au Mali. En conséquence, son refus de clarifier cette situation constitue une violation de la loi ». L’Ordre des Médecins du Mali l’invitait à rectifier rapidement cette fausse représentation.

À défaut, le Conseil National de l’Ordre des Médecins se réservait le droit de saisir les autorités judiciaires compétentes pour prendre les mesures appropriées. Quelques mois plus tard après cette mise en garde de l’Ordre des Médecins, le même Aboubacar Sidiki Fomba se trouvait dans le viseur de l’Association culturelle soninké (ACS Mali) qui réclamait sa tête suite à des propos jugés « mensongers, diffamatoires et dangereux ». ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!