POUR S’ENQUÉRIR DES DIFFICULTÉS ET DES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES: LE MINISTRE DES MINES SUR LES SITES DES SOCIÉTÉS MINIÈRES SPÉCIALISÉES DANS LE LITHIUM À BOUGOUNI

 POUR S’ENQUÉRIR DES DIFFICULTÉS ET DES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES: LE MINISTRE DES MINES SUR LES SITES DES SOCIÉTÉS MINIÈRES SPÉCIALISÉES DANS LE LITHIUM À BOUGOUNI

Le ministre des Mines, le Professeur Amadou Keïta, accompagné du Gouverneur de la région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane Wélé, ainsi que d’une importante délégation, a effectué une visite de travail et de suivi sur les sites des deux grandes sociétés minières de lithium du Mali.

Il s’agit de la société Lithium Mali SA (LMSA) de Goulamina, où la délégation a été accueillie par son Directeur général, M. Seydou Séméga, et de la société Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA), où elle a été reçue par des responsables techniques. Depuis l’inauguration de la société Lithium Mali SA de Goulamina, le 15 décembre 2024, par le Président de la République, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, les hautes autorités du pays veillent au suivi des engagements pris pour soutenir l’émergence économique du Mali.

C’est dans ce cadre que le ministre des Mines s’est rendu sur le terrain afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, depuis la production jusqu’à l’exportation, de recenser les difficultés rencontrées et d’évaluer les perspectives économiques pour le pays.

Les échanges, qui ont duré près de trois heures, ont permis d’aborder les grands axes de cette mission, en présence des membres des délégations nationale et régionale. La visite s’est ensuite poursuivie sur le site de la société Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA). Selon les sources, les discussions ont porté sur les préparatifs de l’inauguration prochaine de la mine par le Président de la République, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta. Cette rencontre a également permis au ministre de faire le point sur la feuille de route de sa visite de travail, tenue le jeudi 31 juillet 2025, en présence du Gouverneur de la région de Bougouni.

Le ministre des Mines a instruit les responsables du site de tout mettre en œuvre pour que l’inauguration se déroule dans le respect des aspects techniques, organisationnels et avec la participation active des communautés locales.

Le Gouverneur de la région de Bougouni a, pour sa part, rappelé que toutes les dispositions seront prises au niveau régional, à l’image de l’organisation réussie lors de l’inauguration de Lithium Mali SA de Goulamina (LMSA). Rappelons que le chef de l’exécutif régional, le Général de Brigade Ousmane Wélé, était accompagné de son Conseiller aux Affaires économiques et financières, de son Conseiller à la sécurité, du Préfet du cercle de Bougouni, de plusieurs directeurs régionaux ainsi que des forces de défense et de sécurité. La délégation a été accueillie sur le site de LMLB SA par les responsables de la mine, le maire de la commune urbaine de Bougouni, ainsi que par des responsables administratifs et politiques locaux. ■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!