LE PREMIER MINISTRE ABDOULAYE MAÏGA FACE AUX OPÉRATEURS PÉTROLIERS : «CE QUI NOUS ARRIVE EST UN CHANGEMENT DE MODE OPÉRATOIRE ET UNE TENTATIVE DE DESTABILISATION»

 LE PREMIER MINISTRE ABDOULAYE MAÏGA FACE AUX OPÉRATEURS PÉTROLIERS : «CE QUI NOUS ARRIVE EST UN CHANGEMENT DE MODE OPÉRATOIRE ET UNE TENTATIVE DE DESTABILISATION»

Les autorités et les acteurs du secteur pétrolier s’activent pour résoudre la crise d’approvisionnement en carburant du pays.

Une délégation du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) a été reçue en audience hier, mardi 21 octobre 2025, par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Au cœur des échanges figuraient les préoccupations des acteurs du secteur et les propositions concrètes pour sécuriser la filière. Parmi elles : renforcer la sécurité des véhicules et des chauffeurs, assurer la prise en charge des dommages et garantir la continuité des activités. Le Président du GMPP, Ibrahim Touré, a invité ses confrères à la résilience et à rester solidaires des autorités dans la gestion de cette crise.

À l’issue de la rencontre, le Premier ministre et les membres du gouvernement présents ont répondu aux inquiétudes des pétroliers.

« Associons notre peine. Une pensée aux civils et militaires qui ont payé le prix du sang dans cette crise. Restez convaincus qu’il n’y a pas de point de divergence. Vos problèmes sont nos problèmes », a déclaré le chef du gouvernement. Il a également rappelé les efforts du Gouvernement pour assurer le fonctionnement de l’économie, insistant sur les réunions régulières du comité de gestion de crise. « Ce qui nous arrive est un changement de mode opératoire et une tentative de déstabilisation », a-t-il ajouté. La question de l’approvisionnement en carburant reste une priorité nationale. Dans la même journée, le Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes (CIGCC) s’est réuni sous la présidence du Premier ministre pour suivre les axes stratégiques du plan d’action relatif à la crise des hydrocarbures.

Les discussions ont porté sur le dispositif de traçage des véhicules, le schéma de dispatching coordonné des camions par zone, à Bamako et dans les régions, ainsi que sur les stations-service.

Des mesures urgentes et renforcées ont été prises pour le ravitaillement en hydrocarbures à Ségou et à Mopti. La prochaine réunion du CIGCC est prévue demain, mercredi 22 octobre 2025. Ce plan d’action pourrait permettre de mettre fin aux difficultés rencontrées par les populations dans l’approvisionnement en carburant. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!