KODAL MINERALS DE BOUGOUNI : LES PREMIERS CONCENTRÉS DE LITHIUM PRÊTS POUR L’EXPORTATION

Kodal Minerals, le producteur ouest-africain de lithium, la société d’exploration et de développement minier, a annoncé que les premiers camions de concentré de spodumène de lithium ont quitté le Projet de lithium de Bougouni dans le sud Mali et qu’ils accomplissent les dernières formalités douanières avant le transport vers la Côte d’Ivoire, notamment pour le Port de San Pedro.
Selon la société, l’objectif de l’équipe d’exploitation de Bougouni est de transporter les 30 000 tonnes de concentré de spodumène de Kodal depuis le stock du projet jusqu’au port pour la première exportation vers Hainan, province chinoise avec le plus grand projet de « Port de libre échange» qui, depuis le début de l’année, continue de consolider sa marque et a obtenu des résultats remarquables en matière d’attraction des investissements. De janvier à septembre, Hainan a signé 517 projets d’investissement d’une valeur contractuelle totale d’environ 255,1 milliards de yuans. En termes d’investissement étranger, Hainan a vu la création de 1 297 nouvelles entreprises à capitaux étrangers au cours des huit premiers mois de cette année, soit une augmentation de 7,2 % sur un an.
L’utilisation réelle de capitaux étrangers s’est élevée à 17,063 milliards de yuans, soit une augmentation de 50,4 % sur un an.
Le processus de transport des premiers camions de concentré de spodumène de lithium du Mali devrait prendre entre 4 et 6 semaines. La société assure que l’équipe continuera à transporter l’intégralité du stock actuel de 45 000 tonnes pour garantir qu’un stock de matériel soit disponible au port de San Pedro pour une nouvelle expédition de produits par la suite. Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante pour le projet de Bougouni avec les premiers camions de concentré de spodumène quittant le site pour être exportés depuis le port de San Pedro. Suite à la construction réussie de l’usine de séparation en milieu dense (« DMS ») et au traitement du minerai de la mine à ciel ouvert de Ngoualana, nous sommes désormais en mesure de gérer de manière cohérente l’exportation du concentré de spodumène de Bougouni ».
La première expédition de concentré de spodumène est prévue pour 30 000 tonnes, les premiers revenus étant attendus dès l’achèvement du chargement du navire dans le port de San Pedro, comme convenu dans l’accord d’exploitation.
Retenons que Kodal Minerals est explorateur, développeur et producteur de lithium ouest-africain coté à l’AIM et co-développeur de son produit phare « Projet de lithium de Bougouni » dans sud du Mali aux côtés du partenaire de coentreprise Hainan Mining, une filiale de Hong Kong Fosun International, cotée en bourse. L’usine de traitement de séparation en milieu dense (‘DMS’) de l’étape 1 a réalisé la première production de concentré de spodumène en février 2025. Bougouni est exploité par les Mines de Lithium de Bougouni SA (« LMLB »), une filiale de Kodal Mining UK Limited (« KMUK »), dont Kodal détient 49 % des parts.
La société possède également plusieurs actifs aurifères à fort potentiel dans son portefeuille diversifié, situés à Afrique de l’Ouest. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA