FACE AU SILENCE DES AUTORITÉS SUR LA CRISE QU’ILS VIVENT ACTUELLEMENT: LES PÉTROLIERS EXPOSENT LEUR DOLÉANCES AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, le mardi 21 octobre 2025 une délégation du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP).
Au cœur des échanges, les préoccupations des acteurs et des propositions concrètes. En somme, s’il ne fait l’objet d’aucun doute que le gouvernement est préoccupé et fortement mobilisé depuis le début de la crise pour y trouver une solution durable, il n’a jamais été question de dédommagement des dégâts causés aux pétroliers. Ceux-ci ont brisé le silence en soumettant leurs doléances au Premier ministre. Les discussions entre les deux parties ont en effet porté sur les préoccupations majeures des professionnels, notamment :
- La sécurité des véhicules et des chauffeurs sur les routes nationales ;
- La prise en charge des dommages subis par le matériel roulant ;
- L’assurance de la continuité des activités d’approvisionnement. Le Président du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole, M. Ibrahim Touré, a également saisi l’occasion pour inviter ses confrères à la résilience et à rester derrière les autorités.
En réponse, le Premier ministre a exprimé la solidarité du gouvernement en ces termes : « Associons notre peine. Une pensée aux civils et militaires qui ont payé le prix du sang dans cette crise », avant d’ajouter, «Restez convaincus qu’il n’y a pas de point de divergence. Vos problèmes sont nos problèmes». Il a aussi souligné que le gouvernement fait le nécessaire pour que l’économie tourne, comme le prouvent d’ailleurs les réunions régulières du comité de gestion de crise. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA