SUITE AUX OPÉRATIONS PLANIFIÉES À SOKOLO ET FARABOUGOU : LE CHEF TERRORISTE N’DOUR NEUTRALISÉ PAR LES FAMA

 SUITE AUX OPÉRATIONS PLANIFIÉES À SOKOLO ET FARABOUGOU : LE CHEF TERRORISTE N’DOUR NEUTRALISÉ PAR LES FAMA

Les Forces armées maliennes (FAMa) viennent de porter un coup décisif aux groupes armés terroristes opérant dans le Centre du Mali. Dans un communiqué, l’État-Major Général des Armées annonce qu’une opération planifiée à Sokolo et Farabougou, dans la région de Ségou, le samedi 4 octobre 2025, a permis de neutraliser un chef terroriste majeur.

I l s’agirait de N’Dour, natif de Souraka Singo, reconnu pour avoir dirigé et planifié de nombreuses attaques dans cette zone, et responsable d’exactions contre les populations civiles. Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions militaires visant à déstabiliser les structures terroristes dans le pays. La neutralisation de N’Dour intervient quelques jours seulement après l’élimination, par les forces conjointes de l’AES, de Boubacar Demougui et de ses lieutenants dans le sud-ouest de Ménaka.

Selon les informations disponibles, Boubacar occupait un rôle central dans la structure de commandement de l’État islamique (Daech) pour la zone nord de Ménaka, couvrant notamment Tidermène, Ikadwane et Tedjererte.

Il supervisait plusieurs cellules actives, gérait la logistique et coordonnait les détachements terroristes de la région. La frappe menée dans le nord du pays avait également permis d’éliminer d’autres combattants de Daech, dont Ismaël Ould Habib Ould Choguib et Ahmed Ould Alwane Ould Choguib, présents lors d’une réunion de coordination. Ces individus étaient impliqués dans de nombreuses attaques sanglantes dans la région du Sahel. La mort successive de ces chefs terroristes, Boubacar dans le nord et N’Dour dans le Centre, inflige un coup sévère aux groupes terroristes, affaiblissant leur capacité opérationnelle et leur chaîne de commandement.

Selon l’État-Major, ces succès confirment l’efficacité des opérations menées par les FAMa dans la lutte contre les groupes obscurantistes qui menacent la sécurité et la stabilité du Mali. ■

 YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!