BRAS DE FER ENTRE LES AUTORITÉS ET LES ENSEIGNANTS DE GAO : Le mot d’ordre de grève reconduit jusqu’au vendredi 17 Octobre

 BRAS DE FER ENTRE LES AUTORITÉS ET LES ENSEIGNANTS DE GAO : Le mot d’ordre de grève reconduit jusqu’au vendredi 17 Octobre

Le bras de fer se poursuit entre les enseignants de la région de Gao et les autorités nationales. La Coordination des syndicats de l’éducation de Gao — composée de six organisations majeures (SYNEFCT, SNEC, SYPESCO, COSES, SYNESEC et SYNTES) — a décidé de reconduire son mot d’ordre de grève de cinq jours, allant du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025.

Cette nouvelle cessation de travail vise à pousser les autorités à apporter des réponses concrètes à plusieurs problèmes persistants qui minent le secteur éducatif régional. Réunis en assemblée des secrétaires généraux, les syndicats ont mis en avant trois principaux points de blocage. Le premier concerne le non-paiement des salaires de nombreux enseignants, une situation qui perdure et alimente un profond sentiment de frustration au sein du corps enseignant. Le second point porte sur l’absence d’une équipe d’enrôlement à Gao, indispensable à la régularisation administrative des fonctionnaires, malgré les instructions formelles émises par les plus hautes autorités du pays.

Enfin, le troisième grief évoqué est le manque de listes fiables du personnel enseignant dans la région, ce qui complique la gestion et le suivi des carrières.

Face à la persistance de ces difficultés et au manque de progrès dans le traitement des dossiers des enseignants non rémunérés, la Coordination a choisi de maintenir la pression sur le gouvernement en reconduisant son mot d’ordre de grève pour la semaine à venir. Dans un communiqué, les syndicats ont mis en cause la responsabilité de l’État, notamment dans la mauvaise gestion des enseignants affectés dans d’autres départements, et exigé que des mesures urgentes soient prises pour leur réaffectation. Ils ont toutefois salué les efforts du Gouvernorat de Gao, de la Direction régionale de l’éducation et de l’Académie pour les avancées réalisées dans le traitement de certains dossiers complexes, notamment ceux liés à des cas de doublons administratifs.

Tout en réaffirmant leur ouverture au dialogue et à la concertation, les responsables syndicaux ont adressé un message de mobilisation à leurs membres : « Ensemble, nous vaincrons».

Cette reconduction du mot d’ordre de grève maintient les autorités régionales et centrales sous forte pression pour trouver rapidement une issue à la crise avant que le mouvement ne s’étende vers une grève illimitée, aux conséquences potentiellement lourdes pour le déroulement de l’année scolaire. ■

 YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!