PERTURBATION SUR LA FOURNITURE DE CARBURANT LA DGCC ET L’OMAP RASSURENT : « IL Y A SUFFISAMMENT DE CARBURANT POUR L’APPROVISIONNEMENT »

 PERTURBATION SUR LA FOURNITURE DE CARBURANT LA DGCC ET L’OMAP RASSURENT : « IL Y A SUFFISAMMENT DE CARBURANT POUR L’APPROVISIONNEMENT »

Après la réunion interministérielle sur la crise liée à la perturbation constatée dans la fourniture de carburant, le directeur adjoint de la Direction générale du commerce, de la concurrence et de la consommation (DGCC), Souleymane Guitteye, et Modibo Diallo de l’Office Malien du Pétrole (OMAP) ont animé un point de presse hier, mardi 7 octobre 2025, dans l’après-midi, dans la salle de conférence de la Primature.

I l s’agissait pour les deux responsables d’informer les populations maliennes sur la situation d’approvisionnement et les mesures prises par les plus hautes autorités face aux difficultés constatées. Depuis le constat initial, des missions ont été dépêchées à travers le pays, notamment dans les dépôts d’hydrocarbures tels que ceux de SANKE, OMAP et Star Oil. L’objectif était de vérifier la situation physique des stocks nationaux et de constater le nombre de camions présents sur les quatre corridors principaux, a indiqué l’un des conférenciers.

Les deux directeurs ont été formels: « Il y a suffisamment de carburant pour l’approvisionnement », ont-ils affirmé, précisant que leurs structures respectives veillent au maintien des prix officiels.

Le litre d’Essence Super est fixé à 775 FCFA et le Gasoil à 725 FCFA. Ils ont également remercié et félicité les populations pour leur résilience, tout en rendant hommage aux opérateurs pétroliers et aux forces de défense et de sécurité pour leur sens du sacrifice. Après la réunion interministérielle, le gouvernement a pris plusieurs mesures énumérées par les conférenciers. Il s’agit notamment de l’organisation d’escortes pour les camions-citernes jusqu’à leur destination finale, de la mise en place d’équipes composées de l’OMAP, de la DGCC et d’autres structures pour veiller au respect des prix officiels, de la vérification physique des stocks et de l’organisation de la distribution. Les deux responsables ont assuré que « dans les prochains jours, la situation va s’améliorer ».

Souleymane Guitteye a par ailleurs évoqué les mesures prises par son service : après un constat de spéculation sur les prix du carburant, la DGCC a sanctionné les auteurs et procédé à la fermeture de certaines stations pour éviter des hausses excessives. Il a déploré les images manipulées circulant sur les réseaux sociaux. ■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!