SUITE AU DÉCÈS D’ABDOUL DJALIL MANSOUR HAÏDARA, CHÉRIF OUSMANE MADANI HAÏDARA ALERTE : « LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS DOIT ÊTRE UN AVERTISSEMENT POUR NOUS TOUS… »

Chérif Abdoul Djalil Mansour Haidara, éminent leader religieux et ancien député de Segou, a été accompagné dans sa dernière demeure à Ségou, hier dimanche 5 octobre 2025. Pour rappel, dans la journée du jeudi 02 octobre dernier, il fut assassiné des terroristes alors qu’il empruntait l’axe Bamako-Ségou.
Étaient présent à ses obsèques, des leaders religieux, des représentants des autorités traditionnelles, des responsables administratifs et politiques, ainsi que des jeunes, des femmes et des leaders de la société civile, étaient présents pour lui rendre hommage, témoignant de l’engagement humanitaire exceptionnel de l’homme qui a consacré sa vie à aider ses semblables. À Bamako, une journée de prière a été organisée en son honneur par le Groupement des leaders spirituels, sous l’égide du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Lors de cette prière collective, ce dernier a appelé les musulmans du Mali à l’union. « Tous les musulmans sont égaux. Avec la mort de Djalil, nous avons perdu un des piliers de l’islam. Il aidait beaucoup les pauvres et les orphelins », a-t-il souligné. Selon le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Cheick Mansour, le défunt était comparable à certains Califes du Prophète, notamment Abdourahamane Boun Aoussou, qui ont largement contribué au développement de l’islam sur le plan financier.
« La religion ne peut pas progresser sans le financement. Lorsque nous avons des hommes comme Abdoul Djalil, il faut considérer que nous possédons de véritables montagnes. Nous devons pleurer leur disparition et avoir le cœur serré », a-t-il ajouté, rappelant que le défunt était issu d’une famille soufie et qu’il a suivi la voie de ses ancêtres.
« Il n’a jamais trahi la voie de ses parents. Beaucoup abandonnent cet héritage pour l’argent, mais Abdoul Djalil est mort fidèle à sa lignée. Il est un frère pour nous, et tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est prier pour lui », a-t-il insisté. Chérif Ousmane Madani Haïdara a remercié les musulmans d’avoir répondu massivement à son appel pour la prière en hommage à Djalil. Il a surtout invité la communauté à rester unie et à pérenniser cette mobilisation à chaque fois qu’un appel similaire sera lancé. « Si nous restons dispersés, nous n’aurons aucune force. Il est temps de faire preuve de bon sens. Tout le monde connaît la situation dans le pays. La conjoncture actuelle doit être un avertissement pour nous tous. Il est temps de comprendre ce qui se passe », a-t-il conclu. ■
YOUSSOUF KONATE
