RÉVISION ANNUELLE DES LISTES ÉLECTORALES : L’OPÉRATION 2025 SE DÉROULE SANS LES PARTIS POLITIQUES

 RÉVISION ANNUELLE DES LISTES ÉLECTORALES : L’OPÉRATION 2025 SE DÉROULE SANS LES PARTIS POLITIQUES

Conformément à la loi, l’opération 2025 de révision des listes électorales a débuté le 1er octobre et se poursuivra jusqu’au 31 décembre prochain.

Le hic, c’est que cette opération se déroule en l’absence des partis politiques, dissous par les autorités de la transition, lesquelles ont également reporté les élections à une date indéterminée. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a officiellement lancé la révision annuelle des listes électorales après que ce dernier a informé le Conseil des ministres des mesures prises à cet effet. L’opération, prévue du 1er octobre au 31 décembre 2025, s’étend sur 815 communes, 7 arrondissements du district de Bamako et 48 missions diplomatiques et postes consulaires à l’étranger.

Elle vise à permettre aux citoyens en âge de voter et non encore inscrits de rejoindre le fichier électoral, garantissant ainsi une élection crédible et transparente.

À l’intérieur du pays, des sources indiquent que l’opération a effectivement démarré le 3 octobre dernier, avec des rencontres de sensibilisation destinées à encourager la participation massive des populations. Depuis septembre, l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) a procédé à l’impression des documents nécessaires à cette révision. Ces supports sont ensuite transmis aux commissions administratives par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il convient de rappeler que, conformément aux dispositions de la loi électorale, l’AIGE est chargée de la confection, de la gestion, de la mise à jour et de la conservation du fichier électoral.

Les années précédentes, notamment en 2024, le mouvement Ambi Ko avait joué un rôle important dans la sensibilisation des populations sur l’importance de la révision annuelle des listes électorales.

Mais avec la dissolution des partis et mouvements politiques, une question demeure : quel sera le niveau d’engouement pour cette opération en cours ? ■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!