NOUVEAU COUP DE FILET DES DOUANES MALIENNES : 600 CARTONS DE VIANDES AVARIÉES DE VOLAILLE SAISIS SUR LA BERGE DU FLEUVE NIGER

 NOUVEAU COUP DE FILET DES DOUANES MALIENNES : 600 CARTONS DE VIANDES AVARIÉES DE VOLAILLE SAISIS SUR LA BERGE DU FLEUVE NIGER

Les douanes maliennes ont frappé un grand coup dans la lutte contre la contrebande. Les hommes de l’Inspecteur général Amadou Konaté ont procédé à la saisie d’une importante quantité de viandes avariées de volaille sur la berge du fleuve Niger.

Cette opération prouve une fois de plus que les services de la répression douanière veillent au « grin ». En effet, comme pour saluer la distinction honorifique décernée par le Président de la Transition au Directeur général des douanes, Inspecteur général Amadou Konaté, la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) de Bamako a réalisé cette saisie spectaculaire dans la nuit du 21 au 22 septembre 2025, aux environs de 2 heures du matin. Sur la base d’un renseignement fiable, les agents ont intercepté un camion-benne transportant 600 cartons de viandes avariées de volaille d’origine étrangère, soit un total de six (6) tonnes. Selon une source sécuritaire, l’opération s’est déroulée avec succès au niveau de la berge de Ngolobougou, derrière l’université de Kabala. Au-delà de sa valeur quantitative, cette saisie illustre l’efficacité et la détermination des douanes maliennes dans la lutte contre la fraude et l’importation illicite de produits prohibés.

Elle met également en lumière la capacité des unités de terrain à anticiper, frapper vite et juste, grâce à un renseignement opérationnel de qualité.

Un fait marquant confère à cette opération une résonance encore plus forte : le 27 septembre 2025, la Douane célébrera son 65ᵉ anniversaire à Samaya, à travers l’inauguration d’un complexe nautique moderne comprenant un centre de formation nautique, une brigade fluviale rénovée et un mess du douanier. Cette saisie, réalisée sur les mêmes rives du fleuve Niger, vient donc renforcer et illustrer la vision stratégique du Directeur général, qui place la performance et l’efficacité des unités fluviales et terrestres au cœur de la lutte contre la fraude. En ce mois hautement symbolique marqué par la reconnaissance suprême de leur premier responsable, les hommes de la BMI de Bamako rappellent que la lutte contre la contrebande et la protection de l’économie nationale sont au cœur de leur mission quotidienne.

Il convient de rappeler qu’en ce mois de septembre, c’est la deuxième fois que les agents de la douane procèdent à des saisies similaires sur le fleuve Niger.

Le 6 septembre dernier, trois pinasses et trois tricycles chargés de milliers de cartons de viande de poulet prohibée et de cartons d’huile végétale de contrebande avaient déjà été interceptés par la BMI de Bamako. Dans une opération fulgurante, les douaniers, appuyés par des jet-skis rapides récemment mis à disposition dans le cadre de la modernisation de l’espace nautique, avaient saisi trois pinasses lourdement chargées de 4.000 cartons de viande fraîche de poulet prohibée.

De retour à la base, la vigilance des douaniers avait encore payé : trois conducteurs de tricycles avaient été appréhendés avec 300 cartons d’huile végétale de contrebande, également saisis dans la foulée. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!