LE DIRECTEUR THIORNO ABOUBACAR TALL À PROPOS DES RUMEURS SUR LE GROUPE SCOLAIRE CHEICK ANTA DIOP : « NOUS AVONS DÉCIDÉ DE FERMER POUR UNE ANNÉE, POUR DONNER UNE NOUVELLE ORIENTATION PÉDAGOGIQUE À L’ÉCOLE »

 LE DIRECTEUR THIORNO ABOUBACAR TALL À PROPOS DES RUMEURS SUR LE GROUPE SCOLAIRE CHEICK ANTA DIOP : « NOUS AVONS DÉCIDÉ DE FERMER POUR UNE ANNÉE, POUR DONNER UNE NOUVELLE ORIENTATION PÉDAGOGIQUE À L’ÉCOLE »

Le Groupe Scolaire Cheick Anta Diop, situé à Magnambougou dans la commune VI du District de Bamako, a décidé de fermer temporairement ses portes pour l’année scolaire 2025-2026, à compter du 1er octobre 2025.

L’école Cheick Anta Diop est un établissement privé d’enseignement à but non lucratif, créé en 1992 par le professeur Sékéné Mody Cissoko, afin de promouvoir une éducation de qualité pour la jeunesse malienne, sans sélection à l’entrée. Durant ces 33 années, plusieurs générations d’élèves y ont bénéficié d’une excellente formation. Avec de bons résultats aux examens nationaux, le Groupe Scolaire Cheick Anta Diop s’est hissé parmi les meilleures écoles de la capitale. Afin de préparer un nouveau projet éducatif, plus solide et durable, la direction a décidé de suspendre les activités de l’établissement pour une durée d’un an. Suite aux rumeurs de fermeture relayées sur les réseaux sociaux, nous nous sommes rendus auprès des responsables pour connaître les véritables motifs de cette décision. « Nous avons décidé de fermer et nous allons réfléchir pour donner une nouvelle orientation pédagogique à l’école », a expliqué Thiorno Aboubacar Tall, directeur général chargé de la coordination du groupe scolaire. Selon lui, la fermeture de cet établissement de renom n’est pas définitive mais constitue une suspension d’un an, soit pour l’année scolaire 2025-2026.

« Nous avons pris cette décision en raison de plusieurs facteurs, dont la baisse des effectifs. Comme c’est une vieille école, il faut effectuer des retouches et des travaux de rénovation. Ces travaux ne peuvent pas se faire en même temps que les cours. La suspension permettra aussi de relancer notre pédagogie et de redonner un nouvel élan à l’école », a-t-il précisé.

Il a insisté : « Il ne s’agit pas d’une fermeture définitive. L’école reprendra normalement en 2026-2027. » Le directeur a par ailleurs expliqué que, l’école étant une structure privée, les responsables n’ont pas sollicité l’appui des autorités. « C’est une école privée à 100 %. Ce n’est que l’année dernière que nous avons accueilli des élèves orientés par l’État.

Nous n’avons pas approché les autorités pour demander de l’aide, mais nous avons adressé une correspondance de fermeture aux services compétents du ministère de l’Éducation nationale : l’académie, la CPS et la Direction nationale de l’enseignement secondaire général, afin de les informer que l’école suspend ses activités pour l’année scolaire 2025-2026 », a-t-il conclu. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!