URGENT À SÉGOU : UN COUVRE-FEU EST INSTAURÉ SUR TOUTE L’ÉTENDUE DE LA RÉGION

La région de Ségou est placée sous couvre-feu à partir de ce mercredi 4 juin 2025. Une décision prise par le gouverneur limite désormais la circulation de 21 heures à 6 heures du matin pour une durée de 30 jours.
Cette mesure exceptionnelle a été adoptée pour des raisons de sécurité, visant à renforcer la stabilité régionale. Seuls les véhicules des forces de défense et de sécurité ainsi que les ambulances disposant d’un ordre de mission sont exemptés. Cette décision, qui prend effet immédiatement, sera rigoureusement appliquée sous la supervision des plus hauts responsables de la sécurité de la région, y compris les commandants de la gendarmerie, de la garde nationale, ainsi que les directeurs de la police et de la protection civile. Le gouverneur de Ségou exhorte la population à respecter scrupuleusement ces nouvelles directives pour garantir la sécurité de tous.
Des cercles de la région de Ségou font face à une insécurité alarmante
. Villages désertés, marchés et boutiques fermés, champs incendiés, enlèvements de bétail et attaques meurtrières rythment le quotidien des habitants, plongeant l’économie locale dans une crise profonde. Des communes des cercles de Niono et de Macina sont les plus touchées par cette vague de violence, obligeant de nombreux habitants à fuir. Les attaques, menées par des hommes armés non identifiés, ciblent en priorité les infrastructures économiques et sociales, accentuant la précarité dans ces zones. Chaque jour, des villages sont attaqués, et la population, livrée à ellemême, est dépouillée de ses biens. Face à la présence des groupes armés, des écoles ont été fermées, privant ainsi de nombreux enfants d’accès à l’éducation.
Cette situation aggrave la détresse des populations déjà confrontées à l’arrêt des activités économiques. ■
LAYA DIARRA