« CES NOUVELLES TAXES PRÉCARISENT », SELON DRAMANE DEMBÉLÉ : IL APPELLE L’ÉTAT À SORTIR DES « APPROXIMATIONS » ET PROPOSE !

Les nouvelles taxes imposées par les autorités de la Transition continuent de susciter les débats dans l’opinion nationale.
Ainsi, pour Dramane Dembélé, ancien Directeur National de la Géologie et des Mines du Mali, homme politique et ancien candidat à la présidentielle, l’Etat se doit de protéger sa population vulnérable. Aussi trouve-t-il que ces nouvelles mesures de taxation précarisent. Tout en faisant des propositions concrètes pour juguler la crise économique qui nous assaille, il appelle les plus hautes autorités du pays à sortir des approximations !!! « Décidément il n’y a plus de limites. Dans une société ouverte, aucune conviction n’est souveraine. Un État doit être stratège pour assurer et garantir la sécurité dans sa globalité (Sécurité de nos frontières, la sécurité des personnes, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire …). Nous souffrons, n’ajoutez pas une crise à la crise. Je m’interroge, est-ce qu’il y a une volonté réelle de sortir des approximations ? Ces mesures de taxations n’arriveront jamais à gérer une conjoncture, à fortiori amorcer le développement d’un pays », regrette-t-il. Si critiquer est la chose la mieux partagée au Mali, Dramane Dembélé ne se limite pas à critiquer, il propose ses solutions, et ça a toujours ainsi. Aussi, pour le cas spécifique qui nous concerne, il propose deux mesures phares. La première est que l’Etat de revoir dans sa chaîne des ressources le portefeuille minier. « En considérant nos parts dans les sociétés d’exploitation d’or comme des parts attribuables, nous avons au moins 20% dans plus de 10 mines en production. Ses parts en nature constitueront un robuste fonds de souveraineté adossé à l’or du Mali, un levier pour financer des infrastructures du développement de notre pays », souligne-t-il.
Seconde proposition : « L’Etat doit dénoncer la vente de la mine de Sadiola et préempter son acquisition dans le portefeuille minier. La seconde phase de Sadiola, avec 4 millions oz (~130tonnes d’or), a été bradée 105 millions $US (~70 milliards FCFA), alors que 130 tonnes d’or, c’est une valeur marchande de 6.000 milliards de FCFA. Cela est une contribution en open source dans un débat pour amorcer le développement du Mali », note Dramane Dembélé, pour qui, le Mali doit demeurer la finalité de toutes nos hypothèses !
En d’autres termes, Dramane Dembélé, aujourd’hui Consultant Minier Indépendant, appelle les autorités de la Transition à voir grand, en investissant plutôt pour la transformation et non en restant dans le système classique de vente en brut dont le plus grand revenu revient à d’autres, et non à l’Etat malien. En effet, selon lui, l’Etat du Mali, en disposant de sa part en nature pourrait ainsi réaliser des opérations de lever de fonds sur l’importe quel marché financier mondial en relation avec les matières premières stratégiques et mieux jouer sa partition dans l’équilibre géopolitique des matières stratégiques. Cette façon de voir grand, c’est ce qui est transformateur et qui impactera le développement économique de notre pays, selon Dramane Dembélé qui pense que « telle doit être la vision d’un État stratège » ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
