LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ET LE DELINQUANCE : 03 BRAQUEURS INTERPELLÉS ET 05 MOTOS SAISIES PAR COMMISSARIAT DE KORIFINA NORD

La police nationale est décidée à lutter la criminalité et la délinquance sous toutes ses formes dans le District de Bamako et ses environs à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est dans cette lancée que le Commissariat de Police de Korofina Nord, dirigé par le Commissaire Principal Bakary Coulibaly, a mis le grappin sur trois individus pour braquage à main armée, dans leur secteur de compétence.
Ces malfrats ont été successivement interpellés le 21 décembre 2024. Selon les informations fournies par la Police, une fouille corporelle et une perquisition ont permis aux enquêteurs de retrouver deux (02) pistolets artisanaux, plusieurs munitions, cinq (05) motos de marque « Djakarta » et diverses pièces détachées d’engins à deux roues. Cette opération est nuitamment menée par la dynamique Brigade de Recherches de Korofina Nord, sous la conduite du jeune Commissaire de Police Issa Kouma.
Pris la fuite à la vue des agents, cette attitude suspecte a permis aux enquêteurs d’interpeller les deux individus, identifiés par les initiales « SG » et « AF » âgés de 23 et 24 ans, en possession d’un pistolet artisanal. Conduits au poste et sommairement interrogés, ils ont avoué, étaient en planification d’un braquage.
Par une perquisition domiciliaire, les limiers ont retrouvé une vingtaine de cartouches de fusil, quatre (04) motos volées et plusieurs pièces détachées de motos (réservoirs, façades, guidons et tuyaux d’échappement). Poursuivant les recherches, les policiers ont également découvert du matériel destiné à démonter et remonter des engins à deux roues. Dans la même nuit, les éléments ont aussi déjoué un autre cas de braquages. Le suspect alpagué identifié par l’initiale « ST » âgé de 27 ans, précédemment venu d’un pays de la sous-région, avait en sa possession d’un plan d’attaque des Agences de microfinances. Il a été cueilli en rejoignant son acolyte au quartier Banconi plateau pour une opération de braquage. Une fouille sur place et une perquisition domiciliaire, ont permis aux enquêteurs de retrouver un pistolet automatique de fabrication artisanale améliorée, avec son chargeur garni de neuf (09) cartouches et une moto. Il ressort des investigations qu’il est l’élément d’un chef de gang connu, détenu à l’étranger. Ces trois individus ont été mis à la disposition de la justice qui va désormais déterminer leur sort. Ce coup de filet des hommes de Korofina Nord démontre leur engagement à éradiquer la criminalité, tel prôné par le Directeur Général de la Police Nationale.
On se rappelle, le mois de novembre dernier, ce Commissariat a mis le grappin sur deux (02) individus suspects pour avoir commis un braquage à main armée dans la nuit du 08 novembre 2024 à Sangarebougou.
La continuation de l’enquête a permis de retrouver la moto volée, un pistolet automatique artisanal, des munitions, et plusieurs cartons de produits pharmaceutiques de provenance douteuse. Selon une source policière, tout est parti de la plainte d’une victime, dépossédée de sa mototaxi sous la menace d’une arme au quartier Sangarebougou. Le Commissaire chargé de Korofina Nord, a chaleureusement félicité ses hommes et réitère son engagement à garantir la sécurité des paisibles citoyens dans son secteur de compétence.
Il encourage la population à plus de vigilance et de collaboration avec les Forces de l’ordre en dénonçant tout comportement suspect. ■
YOUSSOUF KONATE