LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU NORD ET AU CENTRE : UN RECELEUR TERRORISTE INTERPELLÉ À LABBEZENGA ET 4 SUSPECTS ARRÊTÉS AVEC 3 000 TÊTES D’OVINS
Les forces armées maliennes ont procédé à plusieurs interpellations au Nord et au Centre du pays. Un complice receleur terroriste a été arrêté dans la première région militaire, et quatre suspects ont été interpellés avec trois mille (3000) animaux dans la sixième région militaire.
Dans un communiqué daté d’hier, mercredi 25 décembre, le Chef d’État-Major Général des Armées a informé l’opinion que les forces armées maliennes (FAMa) ont interpellé, le lundi 23 décembre 2024, un complice et receleur terroriste à Labbezenga, dans la région de Gao. L’intéressé fait l’objet de recherches pour collaboration avec les terroristes et est connu pour la vente de bétail volé. Également, dans le secteur de Diondiori et Takouti, cercle de Mopti, les FAMa ont interpellé quatre (04) suspects avec 3000 têtes d’ovins et de caprins extorqués aux paisibles citoyens. « Ça fait partie des opérations des forces de défense et de sécurité. À chaque fois que du bétail ou du matériel est saisi lors de nos opérations, automatiquement, les bêtes sont remises aux autorités compétentes », a déclaré le colonel Amadou Sacko, chef d’État-Major de la 6ᵉ région militaire à Sévaré.
Il a demandé aux populations de continuer à fournir des informations aux FAMa, car, selon lui, une telle opération ne peut réussir que lorsque les FAMa disposent d’informations fiables leur permettant d’agir à temps et de protéger les populations et leurs biens.
La totalité de ce bétail a été remise à la direction de la production industrielle et animale afin que les propriétaires puissent les récupérer dans les règles de l’art. « Ce sont des missions de ce genre qui nous permettront de nous sécuriser nous-mêmes, de rassurer les populations et de contribuer davantage à la sécurisation de l’ensemble du secteur 4 », a ajouté le chef d’État-Major de la 6ᵉ région militaire. L’interpellation de ces suspects terroristes avec des animaux volés intervient une semaine après la récupération de deux cent quarante-quatre (244) bœufs dans la région de Bandiagara.
Il convient de rappeler que, le mercredi 18 décembre 2024, une cérémonie officielle de remise de 244 bœufs s’est tenue dans la ville de Bandiagara, sous la supervision du Gouverneur de la région, le Colonel-Major Olivier Diassana.
C’était en présence de plusieurs autorités, notamment le représentant du chef commandant de l’opération Jama-Jeko, le Colonel Ali Kane Diallo. Lesdits animaux ont été récupérés par les Forces Armées Maliennes (FAMa) lors d’une opération contre les Groupes Armés Terroristes (GAT). Sur instructions du Procureur de la République près le tribunal d’instance de Bandiagara, les bœufs ont été confiés temporairement aux autorités communales en attendant l’identification des légitimes propriétaires.
Les corrections ont principalement porté sur l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et quelques maladresses dans la formulation. ■
YOUSSOUF KONATE