RELATIONS AES – FRANCE : SERAIT-CE UNE QUESTION D’ÉTERNELLE SUSPICION ?

 RELATIONS AES – FRANCE : SERAIT-CE UNE QUESTION D’ÉTERNELLE SUSPICION ?

Les pays de l’AES ont encore dégainé contre la France dans une déclaration visant à dénoncer des manœuvres au niveau de la CEDEAO pour déstabiliser les régimes en place.

En effet, la décision des chefs d’Etat de la CEDEAO de proroger pour 6 mois le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de l’organisation est perçue comme «étant une énième tentative qui permettrait à la junte française et à ses supplétifs de poursuivre la planification et la conduite des actions de déstabilisation contre l’AES». Quand est-ce que les Etats du Sahel laisseront-ils la France tranquille pour véritablement s’occuper des préoccupations essentielles de leurs peuples qui souffrent le martyr ?

Les peuples de l’AES souffrent en effet de plusieurs maux qu’ils souhaitent voir leurs dirigeants s’occuper au lieu de toujours se déchaîner contre la France qui, il faut le souligner, est elle-même en pleine crise politique, économique et sociale.

Ces crises pourraient sans doute justifier des velléités d’exploration d’autres pistes pour redorer son blason, mais de là à croire qu’on ne serait plus préoccupé à l’Elysée, Matignon et au Quai-d’Orsey que de voir, de jour comme de nuit et sur les 12 mois de l’année, comment déstabiliser des régimes chevillés au corps de leurs peuples, il faut dire qu’on a d’autres priorités pour ça !

S’il ne nous est pas possible de juger de ce qui se fait ailleurs, au Mali, les défis et les priorités sont clairs. Il s’agit de résoudre la crise énergétique, de faire face à la vie chère et la crise de liquidité et de mobilisation des ressources, de sécuriser les populations du centre et du reste du pays, des trouver des solutions aux problèmes d’accès aux services sociaux de base, de gérer la crise politique et de travailler à l’organisation des élections crédibles et transparentes pour sortir définitivement de la Transition ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!