RENFORCEMENT DES FONDS DOCUMENTAIRES DES INSTITUTS ET UNIVERSITÉS ARABOPHONES DU MALI : LE QATAR OFFRE PLUS DE 8300 LIVRES AU MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a récemment présidé une cérémonie importante à la Maison du Hadj à Bamako. Le Qatar a offert un important lot de livres au ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, par l’intermédiaire de son ambassade au Mali et de Qatar Charity.
Ce don de livres vise à renforcer les fonds documentaires des écoles et universités arabophones du Mali. Cet événement illustre le soutien continu du Qatar envers les initiatives éducatives et religieuses au Mali. L’objectif principal est de promouvoir l’accès au savoir religieux et de renforcer la compréhension des valeurs islamiques. Ce partenariat témoigne de la coopération solide entre les deux pays dans des domaines variés, allant de l’humanitaire à l’éducation. Il s’agit de livres d’interprétation du Saint Coran, de droit islamique, de théologie, de la vie du Prophète et de ses compagnons, mais aussi de livres d’histoire et de géographie, de littérature, de sociologie et de philosophie.
« Nous espérons que ces livres trouveront leur place dans les établissements scolaires, les universités et les bibliothèques publiques et privées. Nous souhaitons qu’ils contribuent à enrichir l’éducation en Islam authentique, à nourrir la spiritualité et à renforcer le savoir au bénéfice de toute la nation malienne», a indiqué le Directeur Général de Qatar Charity, Said Zoulgami.
Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a souligné que l’ignorance ne fait qu’affaiblir un pays. Pour solidifier une nation, il faut de la science, de la connaissance et du savoir. Dans ce sens, explique Dr Koné, le Président de la Transition nous exhorte toujours à aller vers la lumière. « La lumière, c’est la connaissance ; la connaissance, c’est le développement ; et le développement, c’est l’épanouissement », a-t-il déclaré. Au nom de l’État du Mali, le ministre Koné a remercié le Directeur Général de Qatar Charity et l’Ambassadeur du Qatar au Mali.
Au total, 8 339 livres ont été offerts au ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, des ouvrages qui vont enrichir les bibliothèques des instituts et universités arabophones du Mali. ■
YOUSSOUF KONATE