JOURNÉE DES START-UPS MALIENNES : UN ESPACE POUR FAIRE DU PROGRAMME ORANGE FAB UNE RÉFÉRENCE POUR LES START-UP ET ENTREPRENEURS MALIENS
La première édition de l’Orange Fab Day, communément appelée Journée des Start-ups maliennes, a été organisée hier, jeudi 12 décembre 2024.
Il s’agit d’un événement initié par Orange Digital Center via son programme Orange Fab (l’accélérateur de start-ups). Cette journée, riche en activités, a offert une plateforme aux start-ups maliennes pour se rencontrer, échanger, apprendre et présenter leurs projets, tout en renforçant l’écosystème entrepreneurial. L’objectif de cet événement est de renforcer les liens entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial malien, de fournir des connaissances et des outils pratiques aux start-ups pour leur croissance, d’offrir des opportunités de financement et de partenariats, d’inspirer les entrepreneurs par des exemples de réussite et des conseils d’experts, de faire du programme Orange Fab une référence pour les start-ups et entrepreneurs maliens, et de faire découvrir les services d’Orange aux entrepreneurs.
Lors de cette journée des Start-ups maliennes, une conférence-débat a été organisée sur la thématique « Les défis des start-ups maliennes ». Cette conférence a donné un aperçu des tendances actuelles, des opportunités et des défis auxquels sont confrontées les start-ups maliennes. Les intervenants ont partagé leur vision de la réalité entrepreneuriale au Mali, des perspectives inspirantes et des exemples de réussite pour motiver les entrepreneurs présents.
Parmi les activités de cette première édition de l’Orange Fab Day, deux (2) ateliers ont été organisés sur des thématiques pertinentes : « La Fiscalité » et « Le Marketing Digital ».
Une table ronde a également été proposée aux participants sur une thématique spécifique afin d’échanger des idées et de trouver des solutions innovantes aux défis communs. Lors de cette table ronde, les participants se sont penchés sur le thème « L’accès aux financements des start-ups maliennes ». En effet, Orange Digital Center (ODC) Mali, inauguré en juillet 2021, est un hub technologique conçu pour promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement des compétences numériques au Mali. Soutenu par Orange Mali et faisant partie d’un réseau mondial des Orange Digital Center, cet espace s’adresse principalement aux jeunes, aux entrepreneurs et aux start-ups pour les aider à développer leurs projets et à s’adapter aux enjeux numériques. Orange Digital Kalanso – Ecole du Code propose des formations gratuites en programmation, en développement web et dans les métiers du numérique. Elle est destinée tant aux débutants qu’aux initiés, et favorise l’acquisition de compétences techniques recherchées sur le marché de l’emploi. FabLab Solidaire, l’atelier de prototypage, est un espace de fabrication numérique où les participants peuvent prototyper leurs idées grâce à des outils comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser et des logiciels de modélisation. Il encourage la créativité et l’innovation à travers des projets concrets.
Orange Fab, l’accélérateur de startups, aide les entrepreneurs à développer leurs entreprises grâce à un mentorat, un accompagnement personnalisé et un accès au réseau mondial des Orange Fab.
Il organise des programmes pour permettre aux jeunes entrepreneurs de monter en compétence afin de mieux gérer leur entreprise. Quant à ODC Multimédia, il s’agit d’un programme stratégique dédié aux métiers du multimédia, s’adressant aux jeunes passionnés par la conception visuelle, la communication digitale et la production de contenus riches en médias. L’intégration dans ces différents programmes est totalement gratuite.
À l’occasion de cette première édition de la Journée des start-ups maliennes, trois start-ups ont chacune reçu un chèque géant de trois millions (3 000 000) de francs CFA. ■
YOUSSOUF KONATE