LE GÉNÉRAL ABDOULAYE MAÏGA DÉCIDÉ À METTRE DE L’ORDRE DANS LE CAPHARNAÜM CRÉÉ PAR SON PRÉDÉCESSEUR : SALE TEMPS POUR LES ANCIENS COLLABOS ET » VIDEOMANS » DE CHOGUEL MAÏGA
Dans la matinée du lundi 25 novembre 2024, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu les conseillers spéciaux, les conseillers techniques, les chargés de mission membres du cabinet civil et du cabinet de défense de la Primature, en somme les anciens collaborateurs de l’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga.
Si les gars du service de communication de la Primature ont voulu noyer le poisson dans l’eau dans leur compte rendu de la rencontre, la réalité ! « Dans un message bref, mais très fairplay, il (le Premier ministre Abdoulaye Maiga) a d’abord remercié, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les membres des deux cabinets «pour le travail abattu sous le Premier ministre sortant, Dr Choguel Kokalla Maïga». Le chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a ensuite tenu à préciser : «Notre engagement pour le Mali est le même. Il n’y aura pas de changement de cap, mais une réorientation technique. L’essentiel, c’est de maintenir la même vision pour atteindre les objectifs de réalisation de la vision du chef de l’Etat, celle du Mali kura».
Tel est ci-dessus dressé le compte rendu du service de communication de la Primature. Ce qui est loin de décrire les réalités de la rencontre et de l’atmosphère qui y régnait, la grande annonce faite par le nouveau Premier ministre ayant été une réorganisation entière du service.
Et comme pour lier l’acte à la parole, très pratique chez les militaires, le Général de Division Abdoulaye Maiga a procédé, juste quelques minutes après, à l’abrogation des décrets de nomination de près d’une quarantaine de conseils (spéciaux, techniques) et de chargés de mission. En un mot, le Général Abdoulaye Maiga a décidé de mettre de l’ordre dans le grand capharnaüm qu’était devenue la Primature sous le règne de Choguel Kokalla Maiga. Celui-ci avait en effet décidé de transformer les lieux en garage pour caser ses amis, thuriféraires et autres vidoéomans. Ces derniers, les vidéomans s’entendent, qui comme par magie avaient déjà commencé à se faire la guerre et à se réconcilier sur fond de bakchich, sont ceux qui vont perdre beaucoup de leurs plumes dans ce travail d’assainissement du nouveau Premier ministre.
En attendant, on apprend que la purge, au sens propre du terme, continue… C’est aussi cela la rigueur du Mali Kura prôné non, même si les Maliens n’en voient rien pour l’instant, et cela, à cause peut-être du fait que EDM leur a trop habitué à raser le mur dans le noir ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA