FACE AUX DÉFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : DES JEUNES DE LA PLATFORMS GLOBAL SE PRÉPARENT POUR MONTER AU FRONT
Une quarantaine de jeunes membres de Platform-Global-Mali sont réunis dans le cadre d’un atelier de renforcement de leurs capacités sur le ‘’changement climatique et justice climatique’’ depuis hier, lundi 25 novembre 2025.
La session, qui s’étend sur cinq jours, vise à les outiller sur les fondements du changement climatique, ses impacts et les politiques climatiques. Également, les participants auront l’occasion de partager les conclusions de la COP29 avec un expert qui a eu la chance de prendre part à la rencontre de Bakou. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la Global-Platforms-Mali en relation avec l’Association Malienne des Expulsés (AME) et ActionAid-Mali. Le changement climatique constitue un grand défi pour le Mali : l’agriculture, l’élevage et la pêche, sur lesquels repose le développement du pays, sont menacés. Le Mali a une agriculture dépendante de la pluviométrie, dont la période est de trois mois, or la pluviométrie au cours des trente dernières années a diminué de 6 à 36 %. Ce phénomène entraîne une augmentation constante et intense des vagues de chaleur, provoquant la disparition de certaines espèces végétales et animales, ainsi que des inondations à travers le pays, notamment dans les zones très affectées par la crise multidimensionnelle.
C’est dans la perspective de l’exécution du plan d’action de la GP au Mali qu’ActionAid-Mali et l’AME organisent le présent atelier de renforcement des capacités sur le changement climatique et la justice climatique, pour permettre aux jeunes d’avoir des notions de base sur le changement climatique et la justice climatique, a confié un des responsables de l’organisation.
À cet atelier participent des jeunes de toutes les régions du Mali. Il s’agit de jeunes membres d’associations qui ont toujours montré un engagement et un enthousiasme pour travailler aux changements bénéfiques pour le pays. En prenant la parole à cette session de renforcement des capacités, le responsable communication de l’Association Malienne des Expulsés (AME) a fait savoir que les changements climatiques créent des inégalités. C’est pourquoi il exhorte les décideurs à faire des efforts en termes de sensibilisation, de formation et de plaidoyer. « Il faut que les pays du Nord rendent justice », a plaidé le responsable de l’AME, conforté dans ses déclarations par l’expert en charge de la formation.
À la fin de cette session, les participants seront outillés et comprendront mieux les enjeux et défis liés au changement climatique. ■
LAYA DIARRA