RÉVISION ANNUELLE DES LISTES ÉLECTORALES : CRI2002 MOBILISE LES LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLES

 RÉVISION ANNUELLE DES LISTES ÉLECTORALES : CRI2002 MOBILISE LES LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLES

Après son assemblée générale extraordinaire du 7 novembre dernier, qui a débouché sur la mise en place d’un nouveau bureau consensuel de 14 membres présidé par Modibo Koly KEITA en remplacement de feu Dr Abdoulaye Sall, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI2002) reprend ses activités.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme EMERGE piloté par le National Democratic Institute (NDI), CRI2002 a initié, le 23 novembre dernier, à la Maison des Aînés de Bamako, une conférence-débat à l’intention des légitimités traditionnelles sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans le processus de révision annuelle des listes électorales. En effet, conformément aux dispositions de la loi électorale, ARTICLE (52), les listes électorales font l’objet de révision chaque année. Déjà, le 24 octobre dernier, le Général ministre Abdoulaye Maïga, en compagnie du président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé, s’était rendu dans des commissions administratives chargées de la révision annuelle des listes électorales des arrondissements 4 et 6 du District de Bamako afin de s’assurer du déroulement des travaux.

L’opération annuelle de révision des listes électorales a pour objectif d’actualiser la liste électorale d’une commune ou d’une mission diplomatique et consulaire à travers la validation des électeurs potentiels, ainsi que le transfert ou la radiation de ceux ayant perdu leurs droits civiques ou des personnes décédées.

Le thème de cette journée de sensibilisation et de mobilisation était : « Rôle des légitimités traditionnelles dans la mobilisation autour de la révision annuelle des listes électorales (RALE). » Des explications données par l’expert Ibrahim Ndiaye dit Iba, il ressort que les opérations se déroulent en plusieurs phases. Celles du 1er au 31 octobre concernent la validation des nouveaux majeurs, le transfert des électeurs déjà inscrits et la radiation des électeurs décédés ou privés de leur droit de vote. Quant à celle qui va du 1er au 20 novembre, elle constitue la période de réclamation durant laquelle les citoyens peuvent présenter leurs requêtes devant les membres des commissions administratives. Le 31 décembre marque l’arrêt de la liste définitive à travers un tableau récapitulatif dressé par les commissions administratives. La cérémonie d’ouverture de cette journée de sensibilisation, placée sous la présidence du président de CRI2002, Modibo Koly Keita, a enregistré la participation d’une cinquantaine de chefs de quartiers et de conseillers, ainsi que des représentants du NDI et de la Direction Générale de l’Administration du Territoire.

À la fin des travaux, les légitimités traditionnelles, qui comptent beaucoup dans la gouvernance de la cité et l’équilibre social, se sont engagées à relayer l’information dans tous les quartiers. ■

 LAYA DIARRA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!